Des affrontements armés auraient commencé à Tripoli

Des affrontements armés auraient commencé à Tripoli

Accélération des événement, samedi soir, dans la capitale libyenne Tripoli. Pour la première fois depuis le début des affrontements armés, des tirs et des explosions étaient entendus par les habitants.

Selon la chaîne qatarie Al Jazeera, les habitants recevaient des messages du gouvernement par SMS les incitant à descendre dans la rue "pour éliminer les agents armés". Selon toute vraisemblance, il s'agirait d'un soulèvement d'une partie de la population et pas d'une avancée des rebelles dans la capitale.

Plusieurs témoignages faisaient état d'échanges de tirs nourris et d'explosions dans plusieurs quartiers de la périphérie de Tripoli, tandis qu'Al Jazeera évoquait des manifestations hostiles au colonel Kadhafi dans les rues de la capitale après la rupture du jeûne du ramadan. Certains habitants étaient armés.

Selon une journaliste d'Al Jazeera qui accompagne les rebelles dans leur avancée, il s'agirait plutôt d'un soulèvement à Tripoli, voire de dissidence à l'intérieur du régime, et pas d'une percée des forces rebelles jusqu'à la capitale, même si celles-ci ont le vent en poupe. Jusqu'à samedi, les rebelles se trouveraient à seulement 40 à 60 kilomètres de Tripoli. Ces derniers jours, l'Otan a effectué des lâchers de tracts sur Tripoli, appelant les soldats restés fidèles à Kadhafi à rejoindre la rébellion, et donnant des informations sur les derniers succès militaires des insurgés.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?