Proche Orient : l'Egypte rappelle son ambassadeur en Israël

L'aviation israélienne a bombardé Gaza.
L'aviation israélienne a bombardé Gaza.

L'Egypte a décidé dans la nuit de vendredi à samedi de rappeler son ambassadeur en Israël pour protester contre la mort de trois de ses policiers à la frontière avec l'Etat hébreu. Par ailleurs, trois Palestiniens ont été tués au cours d'une nouvelle frappe aérienne israélienne à Gaza.

Brusque montée de tension dans le Sinaï ces dernières 48 heures. Selon les services d'urgence du mouvement Hamas, parmi les victimes figure un jeune garçon de 5 ans. La frappe a visé une moto sur laquelle se trouvaient deux hommes et le jeune garçon. Ces morts portent à quatorze le nombre des Palestiniens tués au cours de raids aériens israéliens dans la bande de Gaza depuis une série d'attaques meurtrières jeudi midi dans le sud d'Israël.

Les autorités israéliennes ont imputé cette attaque à un groupe radical palestinien de Gaza, les Comités de résistance populaire (CRP), dont le chef a été tué la veille dans un raid.

Cycle de violences

Le cycle de violences a repris entre Israël et Gaza. L'Etat hébreu a lancé des attaques aériennes meurtrières contre des combattants palestiniens et ceux-ci ont riposté par le tir de roquettes sur le sud de l'Etat hébreu, au lendemain d'un triple attentat dans le sud d'Israël. Six Palestiniens, dont les chefs des Comités de résistance populaire, qui auraient planifié l’infiltration d’une quinzaine d’hommes armés à une vingtaine de kilomètres de la station balnéaire israélienne sur la mer Rouge, ont trouvé la mort sous les bombes. Parmi eux, Kamal Nirab, à qui Israël attribue l’organisation des attaques de jeudi, et Amas Hamed, commandant de l’aile militaire des Comités de résistance populaire, impliqué dans l’enlèvement du soldat franco-israélien Gilad Shalit en 2006.

Les Comités de résistance populaire (CRP) ont cependant nié hier être à l’origine des attaques de jeudi.

Les violences ont touché l'Egypte, où des policiers ont été tués dans des circonstances non éclaircies à la frontière avec Israël. "L'Egypte a décidé de rappeler son ambassadeur en Israël jusqu'à la présentation d'excuses officielles" par l'Etat hébreu, a indiqué la télévision égyptienne. Une enquête officielle pour "déterminer les circonstances de l'incident" a également été demandée par le gouvernement.

La presse israélienne a fait ses manchettes sur "l'attaque terroriste dans le Sud" qui a coûté la vie à huit Israéliens - six civils, un soldat et un policier -, malgré des avertissements sur une opération de commando imminente dans la région. Les journaux s'inquiétaient également du risque de dégradation de la sécurité entre Israël et l'Egypte.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?