Nous serons 7 milliards de Terriens au 31 octobre

L'inde dépassera la Chine en population.
L'inde dépassera la Chine en population.

L'Institut national d'études démographiques (Ined, France) publie une étude ce jeudi qui révèle que la Terre dépassera les 7 milliards d'habitants le 31 octobre prochain. Selon ces estimations, nous serons 10 milliards de Terriens d'ici à 2100.

L'étude, intitulée "Tous les pays du monde", montre cependant que la croissance de la population mondiale ralentit. Alors qu'il a fallu 12 ans pour passer de 6 à 7 milliards d'habitants sur Terre, il en faudra 14 pour atteindre les 8 milliards. La croissance démographique a, selon l'institut franças, atteint son maximum (2% par an) il y a 50 ans. Elle a été divisée par deux depuis, pour tomber à 1,1% en 2011. "Elle devrait continuer de baisser jusqu'à la quasi-stabilisation de la population mondiale dans un siècle autour de 9 à 10 milliards d'habitants", poursuit l'Ined.

Cette décélération est due, notamment, à la diminution de la fécondité moyenne, revenue à 2,5 enfants par femme contre le double en 1950.

L'Inde, la nation la plus peuplée

Cette moyenne (2,5 enfants par femme) cache cependant de grandes disparités. Selon l'Ined, la croissance démographique d'ici à la fin du siècle sera concentrée en Afrique subsaharienne, dans la péninsule arabique et dans les régions allant de l'Afghanistan au nord de l'Inde.

L'étude révèle également que l'Inde devrait supplanter la Chine, comme nation la plus peuplée du monde, d'ici à 2050, avec près de 1,7 milliards d'habitants.

La France, actuellement classé 21e nation la plus peuplée avec 63,3 millions d'habitants, devrait rétrograder à la 26e place d'ici 2050 et pourrait compter 72 millions d'âmes.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?