DOUBLE ATTENTAT D'ALGER : le fil des événements

DOUBLE ATTENTAT D'ALGER : le fil des événements

18h50 New York Au moins quatre employés de l'ONU ont été tués dans les attentats d'Alger et 14 sont portés disparus, selon une porte-parole de l'ONU, Marie Okabe.

18h45 Genève Le Haut Commissaire de l'Onu aux Réfugiés, Antonio Guterres, n'a "aucun doute" sur le fait que le siège du HCR à Alger était la cible de l'attentat à la voiture piégée, selon un porte-parole de l'Organisation à Genève.

18h20 Moscou Le président russe Vladimir Poutine condamne les attentats d'Alger qui ont fait au moins 22 morts comme "un crime abominable", assurant que la Russie était prête à coopérer avec l'Algérie en matière de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme.

18h05 Alger Le ministre algérien de l'Intérieur, Yazid Zerhouni, impute les attentats d'Alger à la Branche armée d'Al-Qaïda au Maghreb (BAQMI, ex-GSPC), lors d'une conférence de presse.

18h00 Genève Antonio Guterres, le Haut Commissaire de l'ONU aux Réfugiés, n'a "aucun doute" sur le fait que le siège du HCR à Alger était la cible de l'attentat à la voiture piégée, a affirmé un porte-parole de l'Organisation à Geneve.

17h50 Alger L'attentat à la voiture piégée contre le siège du Haut Commissariat aux réfugiés (UNHCR) de Hydra a fait 12 morts, dont "trois Asiatiques", annonce le ministre algérien de l'Intérieur, Yazid Zerhouni, lors d'une conférence de presse.

17h45 Alger Les deux attentats à la voiture piégée perpétrés à Alger ont fait 22 morts, selon un bilan officiel annoncé par le ministre de l'Intérieur, Yazid Zerhouni. Des sources hospitalières avaient fait état d'au moins 62 morts et plusieurs dizaines de blessés.

16h35 Rome Romano Prodi, le chef du gouvernement italien, condamne ces épisodes de violence aveugle et lâche qui blessent également profondément les valeurs de la cohabitation civile et sociale". Il appelle à combattre "le terrorisme par tous les moyens".

16h30 Tripoli Le leader libyen, Mouammar Kadhafi, téléphone à son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika pour lui exprimer son "entière solidarité" après les attentats qui ont fait au moins 62 morts mardi à Alger, a indiqué l'agence officielle libyenne Jana.

15h55 New York Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, "condamne dans les termes les plus fermes les attentats terroristes d'Alger" dans lesquels plusieurs employés de l'ONU.

15h50 Paris L'Assemblée nationale observe quelques instants de silence à la mémoire des victimes des deux attentats d'Alger.

15h40 Rabat Le roi Mohammed VI réitère au président algérien Abdelaziz Bouteflika l'engagement du Maroc à coordonner la lutte contre le terrorisme au niveau régional, condamnant fermement les deux attentats survenus dans la matinée à Alger.
15h25 Paris Le premier secrétaire du PS François Hollande "condamne avec la plus grande fermeté" les deux attentats, qui "marquent non seulement un degré supérieur dans l'horreur mais aussi un défi aux institutions algériennes et à la communauté internationale".

15h10 Alger Abdelaziz Belkahdem, déclare que "rien ne peut justifier le crime", en condamnant les deux attentats.

15h00 Genève Un porte-parole du Programme de l'ONU pour le développement (PNUD) précise qu'une douzaine de membres du personnel des Nations unies sont portés disparus. Il avait initialement fait état de dix morts parmi le personnel de l'ONU.

14h50 Washington La Maison Blanche condamne les attentats comme des actes de "violence insensée" et affirme sa solidarité avec les Algériens et l'ONU, dont plusieurs employés figurent parmi les victimes.

14h50 Lisbonne La présidence portugaise de l'Union européenne "condamne fermement toute atteinte portée à la paix et la stabilité en Algérie". "Aucune cause, aucune revendication ne peut justifier de tels actes terroristes".

14h45 Alger Selon un nouveau bilan de sources hospitalières, les deux attentats à la voiture piégée ont fait au moins 62 morts et plusieurs dizaines de blessés.

14h45 Genève Une source de l'ONU indique que dix employés algériens du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont été tués dans l'un des deux attentats.

14h15 Genève Dix employés des Nations unies ont été tués dans les attentats, annonce un haut responsable de l'ONU, sans pouvoir préciser la nationalité des victimes.

14h05 Paris Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner "condamne avec force les attentats meurtriers" à Alger et assure l'Algérie de la "solidarité" de la France" .

14h00 Kaboul L'Afghanistan condamne " avec fermeté tout acte de terrorisme".

13h20 Madrid Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, exprime sa "consternation" et de "sa ferme condamnation des attentats terroristes", dans un télégramme au président algérien Abdelaziz Bouteflika.

13h15 Damas La Syrie " a été choquée par les informations sur cet acte terroriste et lâche. Elle dénonce avec force cet acte et réaffirme sa solidarité avec le gouvernement et le peuple d'Algérie".


12h 55 Bruxelles La commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner indique dans un communiqué être "horrifiée par ces actes odieux contre des civils et les condamne de la manière la plus ferme".

12h 55 Paris Le Parti communiste français "condamne avec la plus grande énergie les deux attentats très meurtriers", indique-t-il dans un communiqué. "Les communistes expriment leur indignation devant une telle sauvagerie".

12h25 Alger . le bilan s'alourdit : less deux attentats ont fait 52 morts et blessé plusieurs étrangers, indiquent des sources hospitalières.

12h 25 Genève "Il y a des blessés parmi le personnel (du HCR) mais nous n'avons pas encore de précisions" indique le premier porte-parole de l'organisation.

12h00 Paris Nicolas Sarkozy a "condamné fermement" les deux attentats qu'il a qualifiés d'"actes barbares", lors d'un entretien téléphonique avec le président Abdelaziz Bouteflika, annonce l'Elysée.

11h20 Alger Une des deux voitures piégées à l'origine des attentats a explosé devant le siège du Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés dans le quartier résidentiel de Hydra, indique le ministre de l'Intérieur Yazid Zerhouni.

11h 05 Alger Deux voitures piégées, dont une au moins avec un kamikaze à bord, sont à l'origine des deux attentats perpétrés, annonce le ministre de l'Intérieur, Yazid Zerhouni.

11h00 Alger Selon des sources médicales et sécuritaires, les deux attentats simultanés ont causé la mort d'au moins 27 personnes. Plusieurs sont blessées.

10h55 Alger Selon des sources sécuritaires, l'attentat perpétré dans le quartier résidentiel de Hydra était un attentat au camion piégé. Il a fait quinze morts.

10h45 Alger Les deux attentats ont provoqué la mort de douze personnes, selon des sources médicales.

10h25 Alger Deux attentats simultanés à l'explosif ont en fait été perpétrés, l'un dans un bus devant la Cour suprême, l'autre dans le quartier résidentiel voisin de Hydra, faisant des victimes, indique-t-on sur place.

10h15 Alger L'explosion devant la Cour suprême s'est produite dans un bus de transport d'étudiants et a fait plusieurs victimes, indique-t-on sur place.

9h45 Alger Une forte explosion retentit dans une zone située près de la Cour suprême algérienne à Ben Aknoun, sur les hauteurs d'Alger.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
rachid kesri

Notons bien qu'il n'y a plus d'AQM I (ca devait peut etre faire vulgaire), comme c'est un come-back, maintenant c'est la BAQMI.

Et les couleuvres continuent de naitre dans la bouche venimeuse de nounou....

QOUM YA CHAAB.