Yémen: trois soldats et sept membres présumés d'Al-Qaïda tués

Yémen: trois soldats et sept membres présumés d'Al-Qaïda tués

Trois soldats et sept membres présumés d'Al-Qaïda ont été tués samedi soir dans de nouveaux combats autour de Zinjibar, chef-lieu de la province d'Abyane, a annoncé à l'AFP une source militaire. Cette région du sud du Yémen est le fief d'un réseau islamiste qui se revendique comme étant Al Qaida au Golfe persique.

"Cinq combattants d'Al-Qaïda et trois militaires ont été tués" dans des combats déclenchés par "une attaque lancée par des hommes armés d'Al-Qaïda contre la 25e brigade mécanisée" à Zinjibar, une ville prise fin mai par des extrémistes islamistes, a déclaré à l'AFP la source militaire. Plus au sud, à Dofes, deux membres présumés d'Al-Qaïda ont été tués et deux soldats blessés dans un violent accrochage samedi soir entre la brigade 119, basée dans ce village proche de Zinjibar, et des insurgés, a-t-on ajouté de même source.

Un responsable local a en outre assuré que dix membres présumés d'Al-Qaïda avaient été tués vendredi dans le bombardement par la 25e brigade mécanisée de leurs positions dans trois zones rurales de la région: al-Koud, al-Mousaymir et Hesn Chaddad. Les autorités locales et l'armée annoncent régulièrement la mort de personnes présentées comme des partisans d'Al-Qaïda, dans des affrontements dans la région de Zinjibar. Mais ces bilans ne peuvent pas être confirmés de source indépendante.

Crainte des Etats-Unis

Le 29 mai, des centaines d'hommes armés se réclamant des "partisans de la charia", une organisation liée à Al-Qaïda, mais jusqu'alors inconnue, ont pris le contrôle de Zinjibar où la 25e brigade mécanisée tente depuis de briser le siège que leur ont imposé ces combattants.

Les Etats-Unis, qui ont fait du régime du président Ali Abdallah Saleh un allié dans la guerre contre le terrorisme, redoutent qu'Al-Qaïda n'élargisse ses activités au Yémen à la faveur de l'affaiblissement de l'autorité de l'Etat après plus de six mois de contestation populaire.

Vendredi, le quotidien américain The New York Times a en outre rapporté que les responsables américains étaient convaincus qu'Al-Qaïda au Yémen cherchait à produire du poison à base de ricine pour l'utiliser dans des attentats aux Etats-Unis.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?