Libye : les forces fidèles au régime seraient sur le point de s'effondrer

Libye : les forces fidèles au régime seraient sur le point de s'effondrer

Un ex-colonel de l'armée libyenne, détenu par la rébellion après s'être rendu aux insurgés il y a deux mois, a fait état, dans des déclarations à l'Agence France-Presse, de divisions au sein de l'armée de Muammar Kadhafi qui est, selon lui, sur le point de s'effondrer.

S'exprimant depuis un camp de prisonniers de guerre dans l'enclave rebelle de Misrata (ouest de la Libye), le colonel Wissam Miland a indiqué que l'unité de l'armée était maintenue par la coercition et une loi martiale appliquée par des mercenaires, faisant état de querelles internes.

"Je pense qu'elle va bientôt s'écrouler", a-t-il affirmé. "Au sein des milices, les soldats libyens commencent à se bagarrer avec les mercenaires étrangers. Il y a beaucoup de problèmes", a-t-il relevé. "Kadhafi est en train de perdre à cause de cela", a jugé l'ancien colonel de l'armée libyenne en citant une série de pertes militaires qu'a subies le régime récemment.

Le régime fait appel à des mercenaires originaires du Tchad, du Niger, de Mauritanie et d'autres États du Sahel. "Dans mon unité, il y avait beaucoup de mercenaires", a expliqué Wissam Miland. "Mais ils ne combattent pas avec l'armée, ils encerclent l'armée. Ils ne laissent personne battre en retraite. Si vous le faites, on vous tue. La plupart des soldats sont illettrés, ils sont juste très entraînés et on leur dit que Kadhafi est la personne la plus importante au monde - votre vie dépend de Kadhafi, si Kadhafi perd, vous perdez", a-t-il dit. "La plupart des soldats combattent, car ils pensent vraiment que, sans Kadhafi, ils ne peuvent pas vivre", a noté William Miland, ajoutant que d'autres le font "parce qu'ils ont perdu des cousins ou des proches".

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?