Tébessa : une grosse quantité de viande d’âne saisie

Le ramadan aiguise l’appétit des trafiquants de tout acabit. Ainsi, un réseau de commercialisation de viande d’âne vient d’être démantelé dans la wilaya de Tébessa. Plus exactement à Bir Al Ater, célèbre plaque tournante de toutes sortes de trafic de l’Est du pays.
La découverte de carcasses et têtes d’âne a sonné l’alerte. Une enquête est diligentée par les services de sécurité de Bir El-Ater. Résultat ? La saisie samedi d’une importante quantité de viande d’âne, découpée et prête à la commercialisation. Pour ne pas être repérés, les trafiquants ont mélangé la viande asinienne avec la bovine. Plus de six quintaux de viande hachée bovine congelée et mélangée avec de la viande d’âne a été saisie avant-hier par les services du GGF de Bir El-Ater, précise le quotidien Liberté.
Soigneusement stockée dans des congélateurs, cachés dans une maison somme toute ordinaire cette viande devait être écoulée sur le marché le lendemain. Une grande partie, en revanche devait être acheminée dans des véhicules-frigo vers les frontières. La Tunisie et la Libye voisines. D’ailleurs, les auteurs de cette grosse escroquerie font partie d’un réseau de contrebandiers algériens, tunisiens et libyens. Celui-ci était spécialisé dans l’approvisionnement des villes libyennes et tunisiennes en produits alimentaires en ce mois de ramadhan. Il est clair qu’avec la révolution tunisienne et la guerre qui a lieu en Libye, le trafic de produits alimentaires a doublé en direction des frontières.
Cela dit rien ne dit à l’heure actuelle que ce réseau ne distribuait pas non plus la viande d’âne dans notre pays. D’autant qu’il y a eu un précédent. Il y a une année c’est en pleine capitale, dans le marché populaire Ali-Mellah qu’une grande quantité de viande asinienne a été saisie en plein ramadan également.
Y. K/ Liberté
Commentaires (3) | Réagir ?
L'escroquerie a atteint le summum en Algérie. Au moment où la communauté musulmane à l’étranger se demande si la viande halal est vraiment halal, chez nous non plus la viande n'est assurément pas toujours halal, car partout il y a des abattoirs clandestins et ceux qui font le sacrifice ne sont toujours pas des pratiquants voire des voyous, et voilà qu'on dépasse toutes les limites, après avoir vendu de la viande de chèvre pour étant de l'agneau, voilà qu'on nous propose de la viande d’âne pour du bœuf.
Personnellement je crois à la liberté de chacun de consommer ce qu'il veut, mais qu'on soit honnête et qu'on respecte les autres. Alors, je pense que vu que l'Etat est absent et incapable à faire respecter les lois, car tout simplement, il n'y a plus d'Etat et toutes les portes sont ouvertes à toutes les dérives.
La tv devrait nous présenter les auteurs de ce trafic, peut-être que cela dissuadera ceux qui seront tentés de refaire le coup, et bien sûr nous faire savoir ce qu'ils risquent aussi quelques années de prison.