Angleterre : Violentes émeutes à Londres

Tottenham, la nuit de samedi.
Tottenham, la nuit de samedi.

Le quartier de Tottenham (Nord de Londres) a été le théâtre d'affrontements et de pillages samedi après une marche de protestation.

Des émeutiers munis de cocktails Molotov ont bataillé avec la police et incendié des véhicules et des magasins dans la nuit de samedi à dimanche à Londres. Ces affrontements, parmi les plus violents depuis des années dans la capitale britannique, ont été provoqués par la mort d'un homme deux jours plus tôt dans une fusillade avec les forces de l'ordre. Les échauffourées se sont déroulées à proximité d'un commissariat de Tottenham, dans le nord de Londres.

A l'issue d'un rassemblement de protestation contre la mort de Mark Duggan, un homme de 29 ans, environ 200 personnes ont jeté des bouteilles et des projectiles en direction des policiers, saccagé des banques, des boutiques et un supermarché et mis le feu à un bus à impériale et à trois voitures de police. La police montée et des unités anti-émeutes ont chargé les émeutiers pour les repousser. Les forces de l'ordre font état de 26 policiers blessés. Le calme était dans l'ensemble revenu dans la matinée de dimanche même si quelques poches de tension subsistaient. "Ce sont des scènes très pénibles pour les Londoniens en général et la communauté locale en particulier", a déclaré un responsable de la police, Stephen Watson.

Tottenham compte un grand nombre de minorités ethniques et certains quartiers affichent les taux de chômage parmi les plus élevés de Londres. En octobre 1985, son quartier de Broadwater Farm avait été le théâtre d'émeutes restées célèbres en Grande-Bretagne en raison du décès d'un policier, Keith Blakelock, battu à mort en marge d'affrontements entre les forces de l'ordre et quelque 500 émeutiers, majoritairement des jeunes d'origine afro-caribéenne. Les émeutes avaient été déclenchées par la mort d'une femme antillaise lors d'une perquisition de la police. Plus récemment, en fin d'année dernière, Londres a été la scène de violences lors de manifestations contre les projets de hausse des frais universitaires. L'ampleur et la durée des affrontements pose la question de l'efficacité de la police londonienne, à un an des Jeux olympiques.

Appels au calme

Les troubles de Tottenham ont éclaté à la suite d'un rassemblement pacifique organisé après la mort de Mark Duggan, dont le décès jeudi fait l'objet d'une enquête. La victime se trouvait dans un taxi qui a été bloqué par les policiers dans le cadre d'une opération planifiée. Une balle a été tirée dans la radio d'un policier. Selon plusieurs habitants, la colère montait depuis un moment contre les contrôles policiers. "J'habite à Broadwater Farm depuis 20 ans et depuis le premier jour, la police soupçonne toujours les Turcs et les Noirs", dit un travailleur social d'origine turque, âgé de 23 ans et souhaitant rester anonyme.

Un habitant d'une cinquantaine d'années disant comprendre les émeutiers expliquait : "Nous savons que le gouvernement nous prend pour cibles, nous néglige. Quand on met un million de jeunes au chômage, comment voulez-vous que nous nous taisions ?" Un porte-parole du Premier ministre David Cameron a dénoncé des violences "totalement inacceptables". "Rien ne justifie les agressions subies par la police et le public, ni les atteintes à la propriété", a-t-il dit.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?