Moussa Touati : « Le parlement serait dissous à l’automne prochain »

Dans un entretien accordé au quotidien arabophone El Khabar, Moussa Touati, président du Front national algérien estime que le président ne peut mener les réformes politiques sans l’avis de l’armée.
Pour Moussa Touati, le président de la République n’est pas disposé à accélérer le rythme des réformes politiques qu’il avait annoncées lors de son discours d’avril dernier. Il estime par ailleurs dans ladite équation, il ne faut pas oublier que "l’Armée en fait partie. Je ne pense pas, aussi, que le président Bouteflika peut concevoir, seul, la carte des réformes puisque l’Armée en a son mot à dire là-dessus".
Pour ce qui est du parlement actuel, le président du FNA s’attend à sa probable dissolution cet automne. "Si cela arrive, on n’aura que 45 jours avant les élections. Si les élections législatives sont prévues pour 2012, on aura suffisamment du temps pour se préparer à ce rendez-vous", observe-t-il.
Toujours concernant la probable dissolution du parlement, Moussa Touati soutient que c’est la seule solution pour "calmer le jeu (…), ce serait peut-être le moyen d’absorber la colère populaire puisque cette colère ne cessera de se compliquer après le mois de ramadhan…"
Dressant un constat accablant de la situation, le président du Front national algérien est amer. Il estime que "personne ne peut nier que l’Algérie va mal et que la situation des Algériens empire de jour en jour suite aux crises sociales et économiques". A partir de cette analyse, Moussa Touati pense que « l’entrée sociale sera difficile ». Il prévoit même une reprise de la contestation sociale et les manifestations après le ramadhan. La raison ? "Les solutions qui ont été envisagées sont conjoncturelles". Enfin, il affirme que « l’Etat trouvera de quoi détourner l’attention des algériens des crises dans lesquelles ils pataugent".
Synthèse Y. K.
Lien pour lire l'entretien en entier : http://fr.elkhabar.com/?La-carte-des-reformes-tardera-a
Commentaires (2) | Réagir ?
M. Touati vient nous dessiner une petite feuille de route d’ici les élections législatives de 2012… ça alors ? ! Quoi t’as fini ta mission de lièvre, je te l’assure que t’avais bien joué ton rôle du moment M le président était réélu avec aisance ? Et aujourd’hui tu viens accomplir une autre mission ?
Tu crois que la solution aux crises économique et sociale que vit le pays se résume en la dissolution du parlement ?!!! C’est comme si, une fois le parlement dissous, les salaires faramineux que touchent nos khoubzistes de députés reviennent, par la suite, au peuple algérien?!!! Et en plus, il ajoute : « la contestation sociale va reprendre après le ramadhan car l’Algérie va mal et que la situation des Algériens empire de jour en jour… » cela veut dire que tu t’es jamais posé la question d’où vient ce malaise et cette colère. Et ce n’est pas en dissolvant le parlement que cela va se régler ? Mais c’est avec le départ anticipé de ces connards de généraux, mal honnête, et vous, leurs subordonnés, que la situation peut se redresser en Algérie.
Economises ton énergie et ton souffle. Tu en auras besoin, quand le jour viendra pour vous.
Monsieur Touati, vous ne pouvez pas prévoir même pas ce que va se passer d'ici une heure, et vous nous faites des prolongements vers l'automne.
Vous essayez de nous faire passer le pont de la rentrée sociale du mois de septembre avec votre APN, alors que des gens ont déjà le pas ailleurs.
L'APN sera probablement dissoute l'automen prochain, vous jonglez avec des probabiltés de 0 le matin et 1 le soir. Et vous poussez le bouchon même plus loin, en déclarant que : "ce serait peut-être le moyen d’absorber la colère populaire puisque cette colère ne cessera de se compliquer après le mois de ramadhan".
Soit vous êtes un déicideur ou un sous-traitant de ce pouvoir illégitime. Et même pourquoi l'Etat va se casser la tête pour détourner les Algériens de la protesta puisque vous venez de proposer une solution pour amadouer les Algériens en disant : "Les solutions qui ont été envisagées sont conjoncturelles ». Enfin, il affirme que « l’Etat trouvera de quoi détourner l’attention des algériens des crises dans lesquelles ils pataugent".
Qu'est ce que vous avez fait à l'APN depuis 5 ans. Rien.
Dahmane, Le Raton Laveur