Inquiétant trafic d’armes et d’explosifs dans le Sahara

Inquiétant trafic d’armes et d’explosifs dans le Sahara

Les services de sécurité sont sur les dents depuis déjà plusieurs semaines dans le Sahara. Ils sont par ailleurs sur les traces de trafiquants qui aurait fait passer des explosifs à partir de la Libye.

Les répercussions du conflit libyen se font de plus en plus sentir dans les pays voisins. Nous avions ici même fait état de l’acheminement d’armes et d’explosifs à partir des bases kadhafistes dans le Sahara acheminés par des islamistes ou trafiquants de grand chemin opérant dans les zones désertiques qui vont de la Libye jusqu’au Sahel. Les services occidentaux évoquent même la possibilité qu’Aqmi ait réussi à acquérir des lance-roquettes Sam-7, une arme particulièrement redoutable qui pourrait être utilisée contre les avions.

Selon le quotidien El Khabar, les services de sécurité ont affiché dans le sud algérien des listes portant les noms de huit personnes recherchées dans des affaires liées au terrorisme. Parmi elles, figurent six Algériens, un Malien et un Mauritanien. Ils sont tous soupçonnés de trafic d’une quantité importante d’explosifs convoyés de la Libye voisine. Si les services de sécurité en sont arrivés à ce procédé d’affichage pour sans doute obtenir des informations auprès des citoyens, c’est que l’affaire est gravissime. Elle requière donc une attention particulière en Algérie.

Réseau de soutien découvert

Les enquêtes menées jusqu’à présent dans le sud ont conduit les services de sécurité à la découverte d’un réseau de soutien logistique au terrorisme dans le Sahara. Une unité spécialisée des forces de sécurité a d’ailleurs arrêté un membre de ce réseau de soutien qui avait fourni vivres et essence aux terroristes d’Aqmi dans le nord du Mali, selon El Khabar.

A partir de cette arrestation, une vaste opération de recherche a été menée par les services de sécurité, l’Armée et la Gendarmerie nationale les deux dernières semaines dans plusieurs régions dans le Sahara. Ladite opération a visé particulièrement les wilayas d’Ouargla et Illizi. De grands moyens de recherche ont été déployés pour retrouver les trafiquants et les armes. Un équipement sophystiqué pouvant détecter des explosifs cachés a d’ailleurs été utilisé par les hommes de la gendarmerie nationale. En effet, des renseignements sont parvenus aux services de sécurité faisant état que les terroristes avaient enfoui, il y a quelques semaines, des équipements dans les dunes de sable. Une source bien informée a indiqué que l’Armée suit un groupe de trafiquants qui a dernièrement tenté de passer des quantités d’explosifs à travers le Sahara libyen, par moyen de deux camions de transport de marchandises. Les services de sécurité ont pu reconnaître les deux camions, qui ont été vus pour la dernière fois, dans la route nationale n°49 reliant entre les wilayas d’Illizi, Ghardaïa et d’Ouargla. Selon les renseignements dont nous disposons, le suspect serait un trafiquant connu, qui a été arrêté et avoué qui a donné des renseignements sur ce réseau de trafic, actuellement poursuivi par les services de sécurité.

Dans le même contexte, nos sources ont affirmé qu’un Algérien et un Malien ont rejoint, il y a plusieurs mois, les groupes terroristes d’Aqmi, opérant au Sahara. Une source bien informée a révélé à El Khabar que les deux personnes étaient recherchées pour être soupçonnées d’être impliquées dans le trafic de drogue dans la wilaya de Béchar. Nos sources ont, également, affirmé que les services de sécurité enquête sur l’existence d’une cellule terroriste qui est chargée de fournir la logistique à Al-Qaida au Maghreb islamique à travers plusieurs régions du Sud algérien.

Yacine K./E.K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
R A M E S S E S II

Les derniers attentats kamikazes ne présagent rien de bons pour la suite. Plusieurs terroristes se sont approchés d'Alger. Il y aura du monde durant le Ramadhan, un observateur de loin mais ça va jaser.

Les services de sécurité n'ont qu'à s'appliquer davantage, la réconciliation et la concorde ce n'est que du pipo, à voir le nombre d'attaques ces dernières semaines, ça donne à réfléchir. La Libye est une caserne à ciel ouvert. La suite ne sera que rouge, que Dieu nous protège de la haine des charlatans.

Dahmane