Plus de 86 % des saisies en 2010 concernent les articles de sport contrefaits

Plus de 86 % des saisies en 2010 concernent les articles de sport contrefaits

Les articles de sports constituent l’écrasante majorité des produits contrefaits saisis. En effet, plus 86 % des articles saisis par les différents services des Douanes algériennes en 2010 concernent les articles de sport, indique un bilan de ces services.

Plus de 329.190 articles de sport (vêtements et chaussures) ont été saisis en 2010 par les services des douanes algériennes, soit 86,68% du total des saisies des produits contrefaits, indique-t-on auprès de la direction générale des Douanes.

Les produits électroménagers contrefaits en 2e position

Les produits électroménagers contrefaits de tout genre occupent la deuxième position avec 9,54% (36.228 produits), suivis des pièces de rechange automobiles avec 3,46% (13.130 produits) et les produits de quincaillerie avec 0,32% (1.220 produits), précise la DGD. Cette importante hausse des articles de sport contrefaits est due à la "forte" demande nationale sur ces produits suite à la qualification de l’équipe nationale en coupe du Monde de football 2010.

Plus de 1,6 million d’articles contrefaits ont été saisis par les services des douanes algériennes en 2010, selon l’inspecteur divisionnaire de la direction générale des douanes, Hannoun Mokrane, relevant que le pic avait été enregistré en 2008 avec 2,3 millions d’articles contrefaits.

La Chine champion de la contrefaçon

Pour les pays d’origine des produits saisis, selon les statistiques des douanes, la Chine occupe toujours la première place avec 94,04%, la Turquie étant en seconde position avec 2,98%. Les produits originaires de France, Hong Kong et la Corée du sud constituent ensemble 3% des saisies en 2010. En Algérie, la cartographie du phénomène, qui ne cesse de prendre de l’ampleur, est toujours la même avec la Chine comme premier pays de production et de provenance de la contrefaçon. Néanmoins, ces trois dernières années, des pays européens apparaissent comme pays de provenance de la contrefaçon, comme la Turquie et Malte, selon les douanes.

En 2010, la Corée du Sud apparaît dans cette cartographie comme pays d’origine et de provenance et Malte et Dubaï demeurent les ports de transbordement pour la plupart des navires en provenance de la Chine et à destination de l’Algérie, relèvent les douanes.

Mesures pour lutter efficacement contre ce phénomène

Afin de lutter plus efficacement contre ce phénomène, les Douanes ont engagé des mesures qui s’articulent particulièrement sur la coopération avec les titulaires de droits de propriété intellectuelle (DPI) et la formation. L’administration des douanes s’est attelée à instaurer un partenariat avec les sociétés détentrices de DPI, à travers la signature de plusieurs protocoles d’accord en 2010.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?