Egypte: des milliers d'islamistes prennent part à une manifestation unitaire

Egypte: des milliers d'islamistes prennent part à une manifestation unitaire

Des dizaines de milliers d'islamistes égyptiens ont rejoint vendredi les manifestants laïques rassemblés depuis trois semaines sur la place Tahrir, dans le centre du Caire, pour une grande manifestation «unitaire» à cinq jours du début du procès d'Hosni Moubarak.

Des slogans religieux comme "il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu" ou "l'Egypte est islamique" ont été scandés par les Frères musulmans et les salafistes, qui avaient déjà participé à une grande manifestation le 8 juillet pour réclamer l'accélération des réformes mais s'étaient désolidarisés ensuite du mouvement contestataire.

Profondes divergences entre contestataires

Un dirigeant des Frères musulmans a parlé de "Vendredi de l'unité de toutes les forces politiques", mais cette déclaration d'intention ne masque pas de profondes divergences entre contestataires sur le type de pression à exercer sur l'armée au pouvoir.

"L'armée et le peuple, main dans la main", ont scandé certains manifestants en reprenant un slogan de la «révolution du Nil» tombé en désuétude, les jeunes révolutionnaires accusant le Conseil suprême des forces armées (CSFA) de ne pas avoir rompu assez franchement avec le régime d'Hosni Moubarak. Majoritaires vendredi sur la place Tahrir, les islamistes disent vouloir laisser du temps à l'armée, alors que les libéraux, comme le mouvement du 6-Avril, entendent maintenir la pression pour obtenir une accélération des procès des symboles de l'ancien régime, la purge des institutions étatiques ou la fin des procès devant des tribunaux militaires.

Reuters

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?