Syrie : 3000 disparitions depuis le début de la révolte populaire

La répression du mouvement de contestation est aveugle.
La répression du mouvement de contestation est aveugle.

La contestation populaire au régime syrien a provoqué des milliers de disparus dont les familles demeurent sans nouvelles depuis leur arrestation par les services de sécurité.

Le bilan de la répression militaire est de plus en plus effrayant en Syrie. En plus des dizaines de morts, de torturés et de réfugiés, voilà que l'on découvre les chiffres des personnes disparues. Selon l’Organisation non gouvernementale Avaaz le sort de près de 2.918 Syriens arrêtés par les forces de sécurité depuis le 15 mars est inconnu. L’ONG a précisé, jeudi, avoir travaillé avec deux autres organisations pour établir des chiffres qu'elle estime fiables. Les ONG indiquent par ailleurs que 1000 personnes ont été arrêtées cette semaine, "le régime intensifiant ses efforts pour réprimer la contestation avant le début du ramadhan" la semaine prochaine.

L’ONG Avaaz annonce par ailleurs qu'elle compte mettre en place un site internet avec les photos et les descriptions des personnes disparues. En plus des 3000 disparus, d’après les décomptes, 1634 personnes ont été tuées, 26 000 arrêtées et 12 617 sont toujours en détention. >En Syrie plus qu’ailleurs, le sort des disparus demeure très incertain. Sachant que la "technique" de la disparition est régulièrement employée par les services secrets syriens depuis le début de la contestation afin d’effrayer la population.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?