Abdelkahar, le fils d’Ali Belhadj, a été tué

Ali Belhadj, ancien n°2 du FIS dissous.
Ali Belhadj, ancien n°2 du FIS dissous.

Abdelkahar Benhadj, le fils d'Ali Belhadj, l'ex-numéro deux du Front islamique de Salut (FIS), a été tué lundi par les forces de sécurité dans l'est de l'Algérie alors qu'il se préparait à commettre un attentat suicide à Alger avec deux autres kamikazes, a rapporté mercredi le quotidien Ennahar.

Si l'on en croit le quotidien arabophone qui évoque "des sources sûres", les tests ADN effectués sur l'un des cadavres ont confirmé qu'il s'agissait d'Abdelkahar Belhadj, fils du co-fondateur du FIS, parti dissous en 1992 après l'arrêt du processus électoral. Abdelkahar Belhadj, né en 1988, avait rejoint en 2006 Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et pris le nom de guerre de "Mouawiya", en référence à l'un des compagnons du prophète Mohamed. L'ancien dirigeant islamiste Ali Belhadj était injoignable mercredi pour confirmer ou infirmer cette information.

Les trois hommes tués par les forces de sécurité à une soixantaine de kilomètres à l'est d'Alger voyageaient à bord de deux véhicules bourrés d'explosifs destinés à des attentats à Alger, avant le ramadan début août, a indiqué le journal. Abdelkahar Belhadj, ceint d'explosifs, était chargé de se faire exploser "dans un lieu bondé de monde au centre d'Alger", un lieu non précisé, selon le journal.

Le second kamikaze, qui conduisait un autre véhicule, devait cibler un bâtiment gouvernemental, selon le quotidien Ennahar.

Rappelons qu'après la disparition de son fils en 2006, Ali Belhadj avait accusé les services de sécurité de l'avoir kidnappé, ce qui avait été démenti à l'époque puisqu'il s'est effectivement avéré qu'Abdelkahar avait bien rejoint les rangs du groupe terroriste. Ce qui n'avait pas tardé à être confirmé puisqu'Abdelkahar Belhadj était apparu quelques mois plus tard dans une vidéo diffusée sur la chaîne qatariote Al-Jazira.

Il est vrai que sa mort avait ensuite été annoncée à plusieurs reprises sans jamais avoir été confirmée. "Mouawiya" a été condamné à mort par contumace en 2009 par le tribunal de Tizi Ouzou, en Algérie, pour participation à des attentats sanglants.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (15) | Réagir ?

avatar
Ahmed Umeri

Avec tous les jolis noms de Dieu "Abd elhaq, Abd lekrim, Abd elhamid, Ali Belhadj a prédestiné son fils a être un terroriste, puisque dés sa naissance, il lui a donné un prénom, synonyme de violence " Abdelkahar" c'est dire, combien la méchanceté, pour ne pas dire la haine, a poussé cet individu a manipuler la jeunesse algérienne, pour en faire des tueurs, sans aucun état d’âme. violant, assassinant, sans raisons, des centaines d'intellectuels et de jeunes militaires, qui non rien a se reprocher.

avatar
sarah sadim

Du n'importe quoi pour embellir le bilan de Gaid Salah, je ne crois pas que l'armée algérienne s'y met à l'ADN, abatardise globale et finale.

visualisation: 2 / 14