Arrêtons de cultiver le manichéisme !

Arrêtons de cultiver le manichéisme !

La Kabylie n'est pas malheureusement la seule poudrière victime d'un régime manipulateur dans le monde.

Ils sont nombreux les peuples en lutte pour leur émancipation. Il y en a dans l'Union européenne actuelle, mais il y a aussi la Chine qui mâte toujours ses Ouigours et ses Tibétains ; il y a les USA dont on ne parle pas beaucoup, mais il y aussi la Turquie qui réprime ses Kurdes, le Soudan qui canardent ses Darfouris, il y a également le Canada, mais il y avait, juste hier, l'URSS qui a déplacé et écrasé plusieurs peuples, et aujourd'hui comme hier l'Algérie et le Maroc. Tous ceux-là se sont adonnés ou s'adonnent encore au génocide identitaire.

Mais ne faisons pas dans le manichéisme et prenons pour ce qu'elles sont les situations compliquées. L'Union européenne est loin d'être une fusion des peuples, ni même des Etats. C'est une union autour de certains intérêts, notamment économiques. La tendance est plutot vers l'autonomie et les indépendance des peuples : Quebec, Pays basque, Catalogne, Flandre, Sud Soudan, Palestine, Ecosse, Irlande du Nord; et la liste est loin d'être exhaustive. Ceci dit, ces mêmes peuples qui se séparent pour marquer leurs différences et leurs identités n'excluent pas la creation d'ensemble autour de points d'intérêt commun, pas pour se fondre dans des appareils artificiels nécessairement totalitaires. C'est d'ailleurs toute l'histoire de l'Europe moderne et contemporaine. Ils le font d'une façon souveraine après que chaque peuple a marqué son territoire et ses repères. Jamais de la façon dont est bricolée l'Algérie par les Français et maintenue telles quelle par le clan de Oujda.

La même Europe n'aurait jamais connu la paix si elle était unie, de force évidemment, autour des projets napoléoniens, hitlériens, staliniens ou autres, superficiels en d'autres mots.. Alors, trêve d'amalgames pour avancer sur l'essentiel. Cessons de faire echo aux slogans creux de la propagande officielle.

Akli Ath Larat

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
amazigh zouvaligh

Le salut de notre terre, je ne dirai pas Algérie parce que c'est la création du général français Schneider; donc le salut de notre contrée viendra le jour où l'on effacera tout ce qui a attrait de près ou de loin à la France et au clan d'Oujda qui a continué la sale besogne léguée par De Gaulle aux mercenaires qui nous ont pris en otage depuis 1962.

avatar
Ali Mansouri

Il est temps de remettre les pendules à l'heure pour démolir certaines fausses croyances fabriquées de toutes pièces par la propagande marocaine qui prétend que l'Algérie n'a jamais existé en tant qu'Etat ou pays avant la colonisation, voici des liens qui démonte toute cette propagande éhontée. Le pays qui n'existait pas était bel et bien le Maroc créé de toute pièce par le général français Lyautey comme le démontre le 2ème lien. L'Algérie qui portait le nom de Numidie et ensuite d'El Djazaïr s'étendait sur un territoire beaucoup plus vaste que l'Algérie d'aujourd'hui. Quel est le pays dans le monde qui porte le nom qu'il portait il y a des siècles ? Même l'empire romain ne s'appelait pas Italie, l'Angleterre ne portait pas ce nom, c'était un territoire divisé par petit territoire (L'Ecosse, L'Irlande, etc..) la France portait le nom de la Gaule, le Maroc d'aujoud'hui n'existait pas durant l'antiquité, par la suite il se limitait à quelques km2 (Marrakech), les autres territoires devenus Maroc ont été annexés par Lyautey. Je peux citer des milliers d'exemples pour mettre fin aux mensonges propagandistes provenant du mekhzène marocain concernant l'existence et l'histoire de l'Algérie perverties par la propagande marocaine à des fins de visées expansionnistes.

http://www. djazairess. com/fr/elwatan/132343

Quand l'Algérie s'appelait El Djazaïr Etait-elle une nation ? était-elle un Etat ? Sadek Berkane El Djazaïri El Watan : 21 - 07 – 2009

Histoire ignorée du Maroc

http://www. youtube. com/watch?v=lxokbxfeOi8

avatar
Ali Mansouri

Vous voulez dire que l'Algérie n'existait pas? Oui sous cette appellation, mais ce pays existait bel et bien sous le nom de Numidie et El Djazaïr, il faudrait faire attention à ne pas tomber dans le jeu de la propagande marocaine qui nie à notre pays son existence historique, millénaires, le pays qui n'existait pas était bien le Maroc d'aujourd'hui crée de toute pièce par le général Lyautey. Il y a assez de preuves historiques que je pourrai poster. Il ne faut pas être algérien pour dire de telles sottises sur l'Algérie ex Numidie ex El Djazaïr.