Libye: Paris et Londres en quête active d'une porte de sortie

Libye: Paris et Londres en quête active d'une porte de sortie

Désireux d'achever une aventure militaire qui s'apparente de plus en plus à une impasse, Paris et Londres disent désormais que Mouammar Kadhafi pourrait rester en Libye s'il quitte tout pouvoir. Une telle perspective, aveu d'impuissance, reste toutefois difficile à concrétiser.

"Il y a une pression du côté français pour essayer de trouver une solution politique", note Denis Bauchard de l'Institut français des relations internationales (Ifri). En évoquant la possibilité que le dirigeant libyen reste dans son pays après avoir quitté le pouvoir, "les Britanniques vont dans le même sens que la France, chef de file dans cette affaire", ajoute-t-il.

Lundi, le chef de la diplomatie britannique, William Hague, a souligné que le mieux pour les Libyens était que Kadhafi quitte le pays. Mais "la décision appartient en dernier ressort au peuple libyen", a-t-il ajouté, allusion à ce qu'il reste dans son pays alors que la Grande-Bretagne voulait jusqu'à présent un départ pour l'étranger.

Quelques jours auparavant, son homologue français Alain Juppé avait ouvert la porte au maintien du colonel en Libye, lequel a toujours exclu de quitter son pays. "L'une des hypothèses envisagées, c'est qu'il séjourne en Libye, mais à une condition, c'est que très clairement il se mette à l'écart de la vie politique libyenne", a dit le ministre français à la chaîne de télévision LCI.

Le dernier ralliement en date et non des moindres à un maintien de Kadhafi en Libye est venu du chef du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil. "Kadhafi peut rester en Libye sous conditions", a déclaré au Wall Street Journal le chef des insurgés en soulignant qu'il appartiendra dans ce cas aux rebelles de décider de son lieu de résidence et qui le surveillera.

La semaine dernière, les insurgés de Misrata, ville clé pour la rébellion, avaient affirmé pour leur part que "le peuple libyen n'acceptera pas que Kadhafi reste en Libye".

Tant Paris que Londres ont assuré mardi n'avoir pas assoupli leur position à l'égard de Kadhafi. Alors qu'avait été évoqué au début du conflit en mars un possible exil du chef d'Etat libyen dans un pays d'accueil africain, l'entourage d'Alain Juppé a souligné que Paris n'avait pas changé de ligne.

Pas de modification non plus du côté de Londres, a assuré une source diplomatique britannique à l'AFP, répondant aux journaux britanniques The Times (conservateur) et The Guardian (progressiste) qui évoquaient mardi "un changement de position significatif" de Londres sur cette question.

Un exil de Mouammar Kadhafi est de facto devenu plus compliqué avec le mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité qui pèse à son encontre.

Son éventuel maintien en Libye serait extraordinairement difficile à concrétiser, relève-t-on de source diplomatique française. Il faudrait négocier sa situation dans le moindre détail, lui assurer une protection contre un acte vengeur, comme lui garantir de ne pas être inquiété par la justice internationale ou celle de son pays.

A cet égard, les précédents que sont en train de constituer l'ex-président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, objet déjà de trois procès, comme Hosni Moubarak pour l'Egypte, reclus dans un hôpital, ne plaident pas dans cette direction.

Une des seules sorties possibles pour Kadhafi, "c'est les pieds devant", tranche, provocateur, un diplomate français sous couvert d'anonymat, en balayant tout autre issue à une guerre de plus en plus coûteuse et que vient de qualifier "d'impasse" le chef d'état-major interarmées américain Michael Mullen. Même si ce dernier continue de tabler à terme sur une victoire de l'Otan.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Mohammed hatab

Le fantassin Abdeljalil est envoyé en éclaireur porter la bonne parole, Kadhafi pourait rester chez lui!!. Le duo Franco-British donne la preuve qu'à chaque fois qu'ils se mettent à deux contre un pays arabe, l'opération se solde par un fiasco !!