France : la liste des métiers ouverts aux non-Européens réduite de moitié

Claude Guéant, le ministre français de l'intérieur.
Claude Guéant, le ministre français de l'intérieur.

Par cette réforme, la droite française vient de mettre un énième tour de vis pour l'émigration du travail et ainsi la réduction de l'émigration non européenne.

Claude Guéant, le ministre français de l’intérieur, passe à l’offensive encore une fois. Cette fois-ci ce sont les emplois ouverts aux émigrés non-Européens qui sont visés. De la trentaine, la liste des métiers ouverts aux non-Européens va ainsi être diminuée de moitié par le gouvernement français. Deux secteurs sont particulièrement touchés : le bâtiment et l'informatique. Le premier secteur, par ailleurs sous tension accueille une forte main-d’œuvre émigrée.

Le ministre français, Claude Guéant, n’est à sa première décision touchant directement ou indirectement l’émigration. Ni d’ailleurs à sa première polémique. Déjà en avril dernier, il avait exprimé le souhait de réduire de moitié la liste des métiers autorisés aux non-Européens. "La France n’a pas besoin de maçons ni de serveurs", avait-il affirmé. Ainsi trois mois plus tard, le gouvernement français met la dernière main à son projet. A ce propos, il vient de transmettre une nouvelle liste pour avis aux syndicats. Selon le journal économique Les Echos, le gouvernement espère l'adopter d'ici à la première quinzaine d'août. L’objectif inavoué de cette mesure est sans aucun doute la réduction de l’émigration légale.

Les Régions adapteront leurs besoins

Dans les faits donc, quinze familles de métiers seront désormais accessibles aux immigrés contre une trente, dans la précédente liste établie en janvier 2008. L’objectif est de resserrer les besoins en main-d’œuvre vers des métiers pointue. La Délégation générale de l'emploi (DGEFP) a adressé un courrier aux syndicats pour leur demander leur avis. La seconde nouveauté de cette mesure restrictive des emplois : les préfets pourront désormais choisir et décider pour leur région de ne retenir qu'une partie des quinze métiers listés.

Le secteur du bâtiment visé

Le bâtiment est l’objet des restrictions les plus importantes. Ainsi, par exemple, les postes de chefs de chantiers, de chargés d'études, ou alors de conducteurs de travaux sont tout bonnement exclus de la liste. Outre le bâtiment, c’est le secteur de l’informatique qui a particulièrement fait les frais de cette réforme. Là également, seules les fonctions pointues, comme celles d’ingénieurs de production et exploitation des systèmes d'information, sont conservées, explique le quotidien français Les Echos.

20 000 visas délivrés

Les réformes ne sont pas près de finir car les ministères du Travail et de l'Intérieur ont indiqué que la liste pourrait évoluer. L’objectif du gouvernement français est de réduire, dès cette année, l'immigration légale du travail et par là même former les chômeurs aux postes vacants. Mais pas seulement, c’est aussi et surtout l’émigration non-européenne qui est directement visée par cette réforme de la droite française. La préférence européenne prime sur le reste donc. Enfin, chaque année, la France délivre quelque 20.000 visas de travail. A partir de l’application de cette réforme, quel sera le nombre de visas délivrés ?

Les quinze métiers autorisés

La nouvelle liste compte désormais quinze métiers. Seront ouverts à l'immigration : les dessinateurs en BTP, les ingénieurs production et exploitation des systèmes d'information, les cadres dans le contrôle comptable, des postes dans la fabrication de l'ameublement en bois, la conception de produits mécaniques, électriques ou électroniques, le téléconseil et la télévente, ainsi que dans la production chimique, pharmaceutique et mécanique.

Synthèse Y. K

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Atala Atlale

Le respect et la dignité au niveau de l'individu quand il se perd, mais quand c'est au niveau national... Vous nous faites honte, avec toutes les richesses dont Dieu a fait don, vous êtes considérés comme des nains ; officiels ou pas ! Ya hesrah ala leblèd li matou aleyha eredjal ! J'ai l'impression que ce pays disparaîtra comme a disparu l'Andalousie faute d'hommes dignes de ce nom ! Il m'arrive de souhaiter l'intrusion d'un vrai soldat dont le seul idéal c'est l'Algérie ! Un homme dont l'Algérie seule sera la mère, le père le frère, la soeur, la femme, l'amante !

avatar
Mohammed hatab

Ils ont aussi oublié le "métier" de mari et d'épouse!

visualisation: 2 / 4