Exceptionnel accueil pour Benchicou et "Le mensonge de Dieu" à Alger, Tizi Ouzou et Béjaïa

Exceptionnel accueil pour Benchicou et "Le mensonge de Dieu" à Alger, Tizi Ouzou et Béjaïa

La tournée qu'effectue Mohamed Benchicou pour signer son dernier roman, Le Mensonge de Dieu, est un franc succès. Foule nombreuse, chaudes retrouvailles, les discussions étaient souvent conviviales, pleines de souvenirs entre l'auteur et ses lecteurs.

Populaires, sympathiques et pleines de soutien et de chaleur humaine, les séances dédicaces réalisées par Mohamed Benchicou dans les trois villes du Centre ont été une énorme succès. A dire vrai quand on connaît l'anomie dans laquelle est plongé le monde du livre en particulier et la culture en général, il y a de quoi garder espoir au vu de ce genre d'événements. Au-delà des dédicaces, les lecteurs se sont déplacés pour rencontrer le romancier, l'éditorialiste, échanger avec lui, lui poser des questions sur ses livres, sa santé et ses projets d'écriture. Il y avait une soif d'écoute et d'échange intellectuels de la part des lecteurs. "C'est un événement plus émotionnel qu'éditorial", a confié l'auteur du Mensonge de Dieu. En effet, l'accueil a été populaire, tant les personnes venues étaient de toutes conditions sociales. A Alger, Mohamed Benchicou a signé 110 livres dans la librairie des Beaux-Arts. Même topo, à la librairie Cheikh de Tizi Ouzou. A Béjaia, en revanche c'était carrément le rush. Plus de 130 dédicaces ont été écrites par l'auteur. Comment avez-vous pu réunir autant de si poignants témoignages sur notre histoire ? C'est la question qui revenait le plus souvent. L'auteur répondait systématiquement : " j'ai eu le bonheur de trouver des voix et des écrits qui m'ont nourri. Il faut aller les chercher. Ce sont les sarcophages précieux de la mémoire de notre peuple. L'oeuvre est inspirée de faits "qui ont certainement dû se passer" comme dit l'auteur. De faits, de légendes et d'écrits que Benchicou cite volontiers : les poèmes de Sidi M'hend ou Mhend ; les témoignages sur les juifs d'Algérie ; les documents secrets sur le Carna, cette structure paramilitaire du PPA qui a failli nous compromettre avec Hitler ; et même, plus proche de nous, les récits sur le Zaccar, ou ce feuilleton chronologique sur l'ancienne Ain Oulmane, patrie d'Aldjia, une héroïne du livre et que vous pouvez découvrir sur un site bien algérien http://villagedecolbert.unblog.fr.
Le personnage de Belaïd est souvent revenu au centre des discussions. " Bélaïd c’est toute l’Algérie qui, comme lui, n’a jamais connu de halte dans les tragédies de l’Histoire, qui se profile dans ce roman aux pages sombres et ensoleillées, sanguinolentes et revigorantes de sève, où les mots de batailles, de fusils, de mortiers, de cadavres côtoient ceux des conquêtes féminines, de l’amour, du goût insatiable aux mets les plus divers, aux origines culturelles défaites, comme le bon vieux couscous de Bélaïd dont les saveurs, à son grand étonnement, ont conquis bien des peuples avant de venir se faire rouler les grains dans son piton kabyle."
C'était exceptionnel et surtout très fort pour moi que de discuter avec toutes ces personnes qui sont venues me voir", a confié Mohamed Benchicou. D'autres séances dédicaces sont prévues les jours prochain.

Programme :

Mardi 26 juillet dans la salle de cinéma de Aïn El Hammam (Tizi Ouzou) à partir de 9 h.

Le 30 juillet à la librairie du Tiers-Monde à Alger.

Mohamed Benchicou ira aussi à Oran, Akbou les jours suivants pour des séances dédicaces.

 

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
elvez Elbaz

M'HAMED benchicou est un amazigh, fils de l'algérie ALGERIENNE. arabophone et francophone, il ne peut que trouver un écho favorable et fraternel auprés de ses fréres et soeurs de la kabylie combattant le panarabisme colonial, l'ennemi de NOTRE ALGERIE ALGERIENNE.

avatar
R A M E S S E S II

C'est pour quand La tournée: Marseille - Lyon - Paris - Lille - Bruxelles, ?

"On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant" »

Bouddha