Le "Dignité/Karama" de la Flottille pour Gaza intercepté par la marine israélienne

Le "Dignité/Karama" de la Flottille pour Gaza intercepté par la marine israélienne

Des commandos de la marine israélienne sont montés, mardi 19 juillet, à bord du "Dignité-Al-Karama", le seul navire de la flottille internationale à avoir réussi à quitter la Grèce pour Gaza, portant l'estocade à une expédition contrariée depuis près de trois semaines. Trois bâtiments militaires ont conduit le bateau vers le port israélien d'Ashod, où il est arrivé à 17h30.

Le gouvernement du parti Hamas, qui contrôle Gaza, a "condamné l'acte de piraterie de l'occupant sur le navire Karama et exhorté la communauté internationale à choisir entre les droits de l'homme et la loi de la jungle et la piraterie pratiquées par l'occupant", dans une déclaration de son porte-parole.

Démonstration de forces

Les organisateurs de la flottille affirment également dans un communiqué que le"Dignité-Al-Karama, seul rescapé de la flottille de la Liberté II, a été arraisonné illégalement ce matin dans les eaux internationales de Méditerranée, non loin de Gaza", dénonçant une "violation patente de la liberté de navigation en haute mer". "Une nouvelle fois, le gouvernement israélien [a répondu] par une démonstration de force disproportionnée, inacceptable, face à une initiative de solidarité citoyenne, explicitement non violente", ont-ils déploré, exprimant "les plus vives inquiétudes quant au sort des passagers".

Trois bâtiments de la marine israélienne en Méditerranée ont encerclé le Dignité-Al-Karama, selon Julien Rivoire, l'un des porte-parole de l'opération, joint par téléphone à Paris. "Il semble que les connexions aient été brouillées, nous n'arrivons plus à joindre le téléphone satellite du bateau", a-t-il précisé. L'opération a eu lieu à une cinquantaine de miles des côtes de l'enclave palestinienne, selon la journaliste israélienne Amira Haas, présente sur le navire."La marine israélienne est entrée en contact avec le Karama et a demandé aux passagers de décliner leur identité et s'ils disposaient d'armes à bord. Un membre de la délégation grecque a répondu à ces questions, promettant qu'ils ne transportaient aucune arme", a raconté la reportrice. L'armée israélienne a assuré que l'intervention s'était déroulée sans violence.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Atala Atlale

Cela se passe dans les eaux internationales svp. Les puissances occidentales prennent une posture qui ne les honorent pas du tout. Est-ce la puissance de l'argent qui enchaînent nos respectables démocraties de l'Europe et des usa. La démocratie à deux poids et deux mesures, un peu comme la justice donc.

Comment pouvons nous alors résoudre ce problème ? Jusqu'où faut-il céder les amis ?

avatar
kamel dior

Deux remarques: pourquoi ces delalate el kheir ne sont ils pas partis en SOMALIE ou un peuple (10 millions de personnes musulmanes) est entrain de mourir de faim? peut etre qu'ils soutiennent beaucoup plus les organisations islamistes que les peuples en détresse (en SOMALIE les criminels ne sont pas juifs mais islamistes, ce qui ne diminue en rien la colonisation israelienne). La seconde remarque: j'espère que le " combattants" de HAMAS ne vont pas continuer à nous faire le coup de hazbollah et que la MOKAOUAMA va démarrer bientot. Nous on s'impatente, les juifs d'Israel SONT ENTRAIN DE MOURIR DE VIEILLESSE, Y A DJAMAA!!!!!