Logement : la rapporteuse de l'ONU exhorte l'Algérie à la transparence

Logement : la rapporteuse de l'ONU exhorte l'Algérie à la transparence

Mme Raquel Rolnik, la Rapporteuse spéciale des Nations unies sur le logement, a exhorté mardi à Alger le gouvernement à plus de transparence dans l'attribution des logements et à la participation de la société civile dans la définition des critères d'octroi des logements sociaux.

«Il est nécessaire de faire participer les citoyens à la mise en place de critères pour les bénéficiaires de logements distribués par l'Etat », a-t-elle indiqué, lors d'une conférence de presse au siège de la maison des Nations unies à Alger. Raquel Rolnik est en visite officielle en Algérie depuis dix jours. Au cours de son intervention sur son rapport préliminaire elle a affirmé qu’"il ne suffit pas de publier la liste des bénéficiaires de logements et de permettre par la suite la possibilité de recours. Il faut que les citoyens puissent participer durant tout le processus de l'opération avec des critères pour sélectionner les bénéficiaires et déterminer leurs besoins".

"Le gouvernement gère mal la crise du logement"

Dans ledit rapport, Raquel Rolnik a recommandé la "création d'un fichier unifié national des demandes de logements déposées par la population avec les points attribués et la position de chaque demandeur dans la liste". Par ailleurs, concernant la politique du logement menée par le gouvernement, la rapporteuse de l’ONU estime que "le gouvernement a établi une politique qui, mise à part le programme de résorption de l'habitat précaire, n'est pas basée sur les différentes nécessités des personnes mal logées". De fil en aiguille, l’experte de l’ONU estime les manifestations et autres émeutes survenues ces derniers mois et semaines à la suite de distribution des logements sont "un indicateur de l'existence d'une véritable crise du logement en Algérie que le gouvernement gère mal".

Y. K/Agence

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Atala Atlale

Le problème du logement arrange les pouvoirs publics, c'est un moyen de pression à l'approche des élections. Sinon comment expliquer la persistance de ce problème depuis plusieurs décennies. Ce qui est bizarre c'est le fait de ne pas présenter de projets de logements par commune, par daira, et enfin par wilaya. Mais cela demande une rationalité dans le traitement de cette question, en effet, comment peut-on admettre cette distribution de logements à des bénéficiaires venant d'autres daira ou wilaya. Nous ne pourrions jamais satisfaire les demandes si nous ne maîtrisons pas les besoins à satisfaire au niveau de chaque espace géographique d'origine. Si par ex. Alger à besoin de 100 000 logements, il faudra satisfaire d'abord ceux là, maintenant les gens qui combinent en venant s'installer dans des baraquements ou bidonvilles et que l'État au lieu d'intervenir, au contraire leur attribue un logement, jamais ce problème ne sera résolu.

avatar
amir tata

Le nouvelle aurdre mondiale par son institution ONU il demande plus de transparence a l’état Algérienne bien sur l’ONU il n’y pas plus transparent que L’ONU il est l’exemple a suive, et notre pays il na pas de souci il na rien a cache pusse qu’il est gère par un président model il conne bien comment Banki Moun gere l’ONU il on le même style ne rien faire pour ne rein ce reproche l’essaie le coure des chose suis son temps.

visualisation: 2 / 4