Afghanistan : l'attentat-suicide commis par des "non-Afghans" ?

Afghanistan : l'attentat-suicide commis par des "non-Afghans" ?

Le chef d'état-major des armées, l'amiral Édouard Guillaud, juge "probable" que l'attaque ayant fait cinq morts mercredi soit le fait d'étrangers entraînés à l'extérieur du pays.

Le chef d'état-major des armées a estimé jeudi "possible, sinon probable" que l'attentat-suicide contre les soldats français en Afghanistan ait été commis par des étrangers "non afghans", entraînés à l'extérieur du pays. "On n'est pas sûr de l'endroit exact d'où ils viennent", a-t-il déclaré sur Europe 1 (radio française), à propos des auteurs de l'attentat qui a coûté la vie mercredi à cinq soldats français.

"Il est possible, sinon probable, que ce soit ce qu'on appelle là-bas des étrangers (...) entraînés à l'extérieur du territoire, introduits dans le territoire pour faire le maximum de victimes possible, y compris dans la population, comme hier", a-t-il déclaré, précisant que "quand on dit là-bas des Arabes, ce sont en fait des non-Afghans".

Selon l'amiral Guillaud, "les talibans modifient leur guerre, ils ont sans doute compris qu'ils ne pourraient pas gagner sur le terrain et ils sont passés sur le mode de la terreur aveugle, c'est-à-dire de l'attentat-suicide". La France, a-t-il estimé, n'est pas particulièrement visée. "Pas plus la France que les autres dans les autres parties de l'Afghanistan, pas plus les armées françaises que l'armée nationale afghane, que la police afghane où que la population. (...) Ça se produit sur la totalité de l'Afghanistan", a-t-il souligné.

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (0) | Réagir ?