Comment le gouvernement veut réguler la presse

Comment le gouvernement veut réguler la presse

Un décret fixant les attributions du ministère de la Communication a été publié hier au Journal officiel.

Signé par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, après avoir été approuvé par le président Bouteflika, le texte indique que le département dirigé par Nacer Mehal a pour mission «de contribuer à sensibiliser les institutions et les citoyens sur le respect des libertés fondamentales, des libertés de la presse et d’expression, de promouvoir la diffusion d’une information plurielle, responsable et objective en développant une culture journalistique basée sur l’éthique et la déontologie professionnelles». Il est aussi chargé, souligne le décret, «de veiller à la régulation des activités de communication, y compris celles liées aux médias électroniques (journaux, radios et télévision sur internet) de concert avec les entités de régulation». Le ministère de la Communication aura, par ailleurs, la mission de «prévenir la concentration des titres et organes de presse de l’influence financière, politique ou idéologique en proposant les textes législatifs ou réglementaires appropriés». Ses nouvelles attributions lui permettent également de «fixer les conditions d’exercice des activités de publicité, de sondage et de diffusion de la presse écrite et de veiller à l’organisation et à la promotion de la communication institutionnelle publique».

En matière de développement de la communication, le département de Nacer Mehal est chargé de la réalisation «des conditions nécessaires à la diffusion et à la distribution de l’information écrite, parlée et télévisuelle à travers le territoire national et à l’extérieur du pays», comme il doit aussi «favoriser le développement des circuits de production et de circulation de l’information écrite, audiovisuelle et électronique sur tous les supports, et promouvoir la formation dans les différents métiers et professions de la communication en concertation avec les différents opérateurs du secteur et les institutions concernées».

Le décret lui assigne également la mission «d’impulser le développement des activités des opérateurs à l’effet de développer la production de programmes audiovisuels, de délivrer les autorisations d’exercice des activités de communication, y compris la presse électronique (journaux, télévision, radio)». Enfin, le ministère de la Communication est chargé «de proposer la politique de développement des infrastructures des moyens audiovisuels de production et de diffusion et de la presse électronique».

S. R.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
anis sabri

Le gouvernement n'a pas pour but de "réguler" la presse, comme on le prétend, mais de mieux la museler, et tout cela entre dans le cadre des "réformes" en préparation qui ne sont autres, qu'un faisceau d'opérations cosmétiques. L'essentiel, dans tout cela, c'est que l'on ait l'impression que des choses bougent dans tel ou tel autre domaine, afin qu'en matière de domination, tout reste comme avant. On oublie trop souvent qu'on a affaire à des hommes pourvus d'un prisme possédant le pouvoir de percevoir la société comme si le temps, depuis les années soixante, était demeuré immobile. En conséquence, l'immobilité perceptive, à leurs yeux, leur ferait affirmer que la terre est plate et ce, tout en possédant dans leurs bureaux des globes terrestres. C'est ainsi.

avatar
amir tata

La liberté de soi s’arrête ou commence celle des autre. Déontologie c’est tout simplement une bonne éducation (in lam tastahi faf3il ma chiet). Le monde entier vit dans le mensonge et la manipulation des informations. Lisez et analyser vous trouverez que tous les grands journaux montrent l'image qu'on veut donner au lecteur. On manipule l’information, on cache ce qu’on veut cacher et on montre ce qu’on veut montrer. Toutes ces déontologies à deux balles c’est de la poudre aux yeux comme tous.

visualisation: 2 / 5