Regroupement officiel des cimetières français en Algérie

Regroupement officiel des cimetières français en Algérie

Ils étaient 135 petits cimetières français en Algérie. Ils seront 22 une fois le regroupement publié aujourd'hui au Journal officiel effectif. 22 cimetières de grands villes qui regrouperont les 210.000 sépultures des anciens pieds-noirs.

C'est la traduction d'un plan de réhabilitation lancé par la France et voulu par Jacques Chirac en 2003. Après l'indépendance de l'Algérie et le départ des pieds-noirs qui y vivaient - certains depuis une dizaine de générations -, les 523 cimetières français de l'Algérie, qui contiennent 210.000 sépultures, ont été en effet progressivement laissés à l'abandon. Des mesures s'imposaient. Elles coûteront à la France 1,4 million d'euros.

Aux familles est pourtant proposée une alternative : elles disposent en effet à compter d'aujourd'hui de quatre mois pour faire savoir au consul général de France si elles souhaitent effectuer le transfert en France, à leurs frais, des restes mortels de leurs défunts. Ou continuer à se rendre régulièrement en Algérie pour se recueillir sur la tombe de leurs parents.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Atala Atlale

Curieux commentaire que celui de Oziris. Et que vont faire les autorités européennes de nos mosquées et cimetières qui se trouvent en Europe Monsieur ? Allons allons un peu de bon sens ! Construisons notre pays et l'avenir des générations qui nous reprocheraient un jour d'avoir dilapidé nos ressources et ruiné ce beau pays.

avatar
R A M E S S E S II

@Mass Oziris Dzeus:

OSIRIS: est l’une des grandes divinités égyptiennes, il était adoré comme dieu de la végétation et de l’agriculture. Il est devenu ensuite le dieu des morts et de l’accession à la vie éternelle. Il est considéré comme le protecteur et le juge du défunt.

Vous êtes dans votre rôle. Pourquoi ne pas réabiliter tous les cimetieres chrétiens et faire de ces lieux, des lieux de pèlerinage et source de travail pour nos jeunes, le tourisme funéraire. des chouaffas aussi à côté, une sandwicherie,.... L'Allemagne, après deux guerres mondiales, 60 millions de morts, on voit ce que fait l'europe pour rapprocher les peuples d'europes et nous; l'eternel équation, on voit les ennemis de l'Algérie partout, rompre les relations avec la France, cela veut dire que vous aurez sur les bras deux millions de bons musulmans qu'il faut prendre en charge, et avec notre économie à deux chiffres, on risque un tsunami Mass Ozirus, mais maaliche, le dieu Dzus est partout sur la terre d'aprés: Le texte des pyramides, 1004 Saqqarah

« Osiris, tu es parti, mais tu es revenu; tu t'endormis, mais tu as été réveillé; tu mourus, mais tu vis de nouveau. » Amen

Amicalement Dahmane

visualisation: 2 / 3