Communiqué des Associations et personnalités amazighes du Centre du Maroc

Dans le cadre de la dynamique politique et sociale que connaît le Maroc au même titre que les peuples révoltés contre la tyrannie, l’exclusion et le mépris de la dignité humaine, et en réaction aux développements que connaît cette dynamique au niveau national, les coordinations, associations et personnalités amazighes du Centre du Maroc réunis à Meknès le 12-Juin-2011 au siège de la Région Meknès Tafilalet, après avoir examiné la situation, déclarent à l’opinion nationale et internationale ce qui suit:

1- Son rejet de toute constitution qui ne reconnaît pas l’identité amazighe du Maroc, identité ouverte sur tous les apports culturels, qui n’affirme pas dans son préambule et dans un article distinct que la langue amazighe est une langue officielle sans que son intégration dans toutes les domaines de la vie publique soit conditionnée par le vote de lois organisationnelles ou opérationnelles;

2-Son attachement à la promulgation d’une constitution démocratique qui émane du peuple, garantit la séparation des pouvoirs et consacre les Droits de l’homme;

3- Sa demande à ce que « azref » (le Droit amazigh) soit considéré comme l’une des sources du Droit national;

4-Sa condamnation de la campagne enragée menée contre l’identité amazighe du Maroc par des pseudo-partis et intellectuels qui ont grandi dans le giron du nationalisme arabiste, baâthiste et nasseriste ;

5-Sa préférence pour un système fédéral à partir du principe de la complémentarité socioculturelle et économique;

6-Sa demande de l’abrogation de toutes les lois héritées du colonialisme et la promulgation de loi nationales garantissant aux ayant droits le recouvrement de leurs terres ainsi que leurs richesses naturelles spoliées ;

7- Son insistance à ce que tous les détenus de la cause amazighe soient libérés avec à leur tête Hamid Aâdouch et Mostapha Oussaya ;

8-Sa demande à ce que les services de sécurité prennent leur responsabilité quant à la sécurité des étudiants dans les Universités contre les agressions de groupes n’ayant aucun lien avec la vie l’Université.

Les signataires : La Coordination Amyafa des associations du Centre du Maroc, l’Organisation de la Jeunesse Amazighe Option Amazighe, l’APMM Section Maroc, l’Association feminine Tifsa pour la culture et le développement, l’Association Izrouran, l’Association Tamunt Tazuta, l’Association Aman Fès, l’Association Amghar Khénifra, l’Association Izriran Midelt, l’Association Tawada, l’Association Afrough Sidi Elmakhfi, l’Association Tamunt Ait Ali Boulmane, l’Association Tanchri Sefrou, l’Association Tamazight Khénifra, l’Association Tawada Sefrou, l’Association Al amal Timhdit, l’Association Tifsa Meknès, l’Association Amjjam Méknès, l’Association Amnay Ain Leuh, l’Association Azriman Taza, l’Association Amnayn Midelt, l’Association Tawnza Tunfit, l’Association Amnay Ifrane, l’Association Mounazzeh Midelt, l’Association Tizi Ifris, l’Association Dadess Tinghir ainsi que des personnalités amazighes

Plus d'articles de : Opinion

Mourad Lal

Tamazight est une langue officielle depuis des millénaires et le restera toujours. Nous continuons à militer pour une monarchie parlementaire, démocratique dans un Maroc libre. Nous militons aussi pour notre intégrité territoriale, nos freres amazigh sont au Sahara marocain, aux Canaries et à Ceuta et Millilia. ayyouz i temsmounin (association).

Ali Mansouri

Ce serait mieux pour vous de vous débarrasser de cette monarchie féodale bâtarde qui vous écrase. Une monarchie faut-il vous le rappeler qui s'est mis au service d'Israël, de l'impérialisme en général, sinon vous ne pourrez jamais obtenir vos droits qui sont bafoués depuis toujours, et surtout celui de vivre dans votre culture ancestrale, le mal est au sommet de l'Etat marocain, un régime féodal d'origine arabo-juive dépassé, destructeur et pour le Maroc et pour toute la région.