Syrie: premières images de rebelles armés à Jisr al-Choughour

Des rebelles, identifiés comme membres des Frères musulmans, ont pris les armes contre le régime de Bachar al-Assad dans le nord-ouest de la Syrie, révèlent des photos prises dimanche et obtenues jeudi par l'AFP, rare témoignage d'une insurrection armée dans ce pays.

Ces clichés, pris avec un iPhone sur les hauteurs de Jisr al-Choughour où l'armée menait alors une vaste offensive, montrent des rebelles en train de monter la garde à un checkpoint. Selon l'auteur des photos, il s'agit de membres de la confrérie des Frères musulmans.

Cachés derrière des sacs de sable et assis autour d'une table posée au bord d'une route, ces hommes exhibent des fusils de chasse.

Les manifestations pro-démocratie ont débuté il y a trois mois dans ce pays, mais très peu de témoignages ont jusqu'à présent fait état d'une insurrection armée, hormis les déclarations de la télévision officielle et des autorités, qui disent faire face aux attaques de "groupes armées".

Ville de 50.000 habitants, Jisr al-Choughour a été désertée par ses habitants, dont beaucoup sont partis en Turquie, depuis que des violences y ont éclatées il y a dix jours.

L'armée, qui avait envoyé ses chars et hélicoptères pour mater la contestation, a annoncé en avoir repris le contrôle dimanche et traquer "des hommes armées" dans les montagnes environnantes.

Beaucoup de réfugiés arrivés en Turquie ont accusé les soldats d'avoir ouvert le feu sur des manifestants désarmés.

Les militaires ont annoncé avoir découvert depuis à Jisr al-Choughour deux "fosses communes" où, selon eux, les corps de soldats loyalistes torturés par des "groupes armés" ont été déposés. Selon des déserteurs et des témoins, il s'agit plutôt des dépouilles de mutins.

La confrérie des Frères musulmans est interdite en Syrie depuis les affrontements sanglants qui l'avaient opposée au pouvoir au début des années 1980. Une loi prévoit la peine de mort contre quiconque y appartiendrait.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?