Benjamin Stora et Mohamed Benchicou débattent sur France Culture avec Alexandre Adler, Alain-Gérard Slama, Olivier Duhamel et Marc Kravetz

Benjamin Stora et Mohamed Benchicou débattent sur France Culture avec  Alexandre Adler, Alain-Gérard Slama, Olivier Duhamel et Marc Kravetz

L’historien Benjamin Stora et Mohamed Benchicou ont animé deux débats sur France Info et sur France Culture

« Les geôles d’Alger », l’avenir des relations algéro-françaises à la lumière du voyage de Sarkozy et de la polémique sur le « lobby juif » ; Le Matin et la liberté de la presse en Algérie : ces 3 sujets étaient au centre de l’émission « Les matins de France Culture ». Les deux invités, l’historien Benjamin Stora et Mohamed Benchicou alias « Ami Moh » pour ses codétenus d’El-Harrach, ont longuement répondu aux questions du producteur de l'émission, Ali Baddou, brillant animateur très au fait des évènements, avant de débattre avec Alexandre Adler, Alain-Gérard Slama, Olivier Duhamel, Corinne Lepage et Marc Kravetz.
Un débat que vous pourrez suivre sur France Culture , qui fut souvent passionné mais toujours riche et qui exprime les grandes attentes et les grandes questions dans les deux rives. Il a souvent été question des allusions antisémites de Mohamed Chérif Abbas sur lequel est revenu l’ensemble des chroniqueurs de France Culture, de la manipulation de la mémoire par les politiciens en Algérie et en France. Il y a les propos de Mohamed Chérif Abbas mais il y aussi le retour au discours colonialiste de Nicolas Sarkozy, un thème que Mohamed Benchicou a sans cesse remis sur le tapis. « Les Algériens craignent avec Sarkozy la reproduction de rapports de recolonisation, d’être entraînés dans des stratégies qui leur échappent »
L’opposition se résume-t-elle aux islamistes ? « Non, il y a une société qui se bat, mais elle est réprimée, harcelée et il y a une fausse image qui est renvoyée de l’Algérie » Benjamin Stora appuie en soutenant qu’on « connaît mal l’Algérie ». La liberté de la presse a-t-elle survécu aux coups de boutoir du pouvoir ? Oui, répond le directeur du Matin, à la grande surprise de ses interlocuteurs ?
Le débat se termine par un « au revoir » du producteur Ali Baddou à Benjamin Stora et à…. « comment vous appelaient déjà vos codétenus ? Ami Moh ? »

L.M.

Suivre aussi : Le second débat Benjamin Stora - Mohamed Benchicou sur France info

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
pauline kaufling

Je suis française, et il est vrai qu'en france on connait très mal l'Algérie, les seules fois où les médias parle de l'Algérie, ils ne disent pas ce qui s'y passe vraiment, ils ont trop de préjugé, il faufrait pouvoir combattre cela.