Ali Kafi : «Je ne crois pas à ces consultations, car le régime en place ne veut pas d'un véritable changement »

Ali Kafi : «Je ne crois pas à ces consultations, car le régime en place ne veut pas d'un véritable changement »

L'ancien président du Haut comité d'État (HCE, présidence collégiale de transition) Ali Kafi a annoncé qu'il ne participerait pas aux consultations sur les réformes politiques ordonnées par le président Abdelaziz Bouteflika en Algérie, dans une déclaration lundi au quotidien Echorouk.

«Je ne participerai pas à ces consultations», a déclaré au journal arabophone cet ancien colonel de l'Armée de libération nationale (ALN) qui avait mené la guerre d'indépendance contre la France.

Le président du Sénat Abdelkader Bensalah, aidé de deux conseillers du chef de l'État, a commencé le 21 mai à sonder des partis politiques et des personnalités sur ces réformes.
«Je ne crois pas à ces consultations, car le régime en place ne veut pas d'un véritable changement. Tout ce qu'il fait vise à son maintien», a ajouté M. Kafi qui a dirigé de juillet 1992 à juin 1994, le HCE, organe transitoire de la gestion de l'État, créé en janvier 1992 après la démission de Chadli Bendjedid (1979-1992).

Il avait succédé au premier président du HCE, Mohamed Boudiaf, assassiné en juin 1992 à Annaba, dans l'est du pays. Le HCE a été dissout en janvier 1994 à la suite de la nomination du général Liamine Zeroual au poste de président d'État.

Selon la presse, M. Bouteflika a prévu de recevoir «personnellement» ses quatre prédécesseurs encore en vie dans le cadre de ces consultations.
Outre M. Kafi, les partis d'opposition comme le Front des forces socialistes (FFS) du chef historique Hocine Aït-Ahmed, et le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) ont annoncé qu'ils ne boycotteraient ces consultations.

Ils préparent l'introduction de réformes promises par M. Bouteflika dans un discours le 15 avril, en réponse aux manifestations sociales et politiques.
Depuis janvier, des manifestations, marche, émeutes, émaillent la vie des Algériens. Les protestataires réclament des augmentations de salaire, mais aussi des emplois, des logements dans le sillage des révolutions arabes.

Ces consultations doivent déboucher sur des propositions qui seront soumises à M. Bouteflika. Ce dernier présentera sa version finale au gouvernement qui élaborera des projets de loi à soumettre à l'Assemblée nationale en septembre.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (17) | Réagir ?

avatar
Omar Mazri

Et vous, Sir Kafi, quand vous étiez aux commandes aviez vous essayé de réformer quoi que se soit? C'est ce que j'appelle cracher dans son assiette. Moi par contre je ne croies pas du tout en vous. Au lieu de verser vos larmes de crocodiles vous feriez mieux de vous taire que d'en rajouter à l'hypocrisie collective actuelle Mr KAFI.

Silencieusement votre.

avatar
Asia llaarous

Encore Ali Kafi, après Ghozali!!???

Mais qu`est-ce qu`on a fait au bon Dieu pour être à ce point châtiés?

Ya Allah, Dieu, God, Dios, Tu nous a donné un des plus beaux pays du monde... prairies, forêts, montagnes, eau, mer, soleil à profusion, pluie, neiges, qui plus est, désert où non seulement notre patrimoine histoirique est encore inscrit dans des grottes du hoggar, mais aussu dans le sable couvrant les biens précieux fossiles, et l`or et l`uranium et tant d`autres richesses qui restent à découvrir. Et pour éprouver notre gratitude, Tu nous as légué, des humains inhumains, tels ces dirigeants cupides, et ignares commandant un peuple cyclotimique: partagé entre la bravoure (par intermittence) et la soumission fataliste. Coléreux, indiscipliné, la critique au bord des lèvres, la tête vide, mais le coeur naïf, il (ce bon peuple algérien) n`en finit plus d´être une proie facile pour chaque arnaqueur politique, affairiste, intellectuel, et religieux, en quête de pouvoir (facile!)...

Je divague?? Oh que non! Regardez, ces monstres qui persistent à défiler sous nos regards d`imbéciles stupéfaits... ces Ali Kafi, Ghozali, Louisa Hanoune, Khalida, Mehri, Hamrouche, Ouyahia, Belkhadem, Bel ou Benhadj, S. Sadi, le vieux radoteur de la LAHD, le Bahimi encore +bouffi et + prétentieux que jamais, etc. etc. sans compter, le Boutef, ce pt`ti bou tfouh âlih (hachakoum) l`imposteur bien nommé par notre indestructible Benchicou (l´unique HOMME dans ce pays!! oui ne prostestez pas, c´est la vérité!) ... et son mentor sataniste Mediène-Tfouhfih!!

Pourquoi, faut-il les subir at-patres? Pourquoi, les médias leur donnent-ils tant d`importance? On n´en peut plus de leur verbiage à longueur de presse!! Pitié, ne leur tendez plus vos micros! Mais au contraire, faites l`effort de les démystifier chacun, comme vous le faites pour le minable président de ce pays. Raffraichisez la mémoire du peuple, on dévoilant leur passé, leurs paroles, et leur servitude à tous les régimes!!

Tant que ces vautours continueront leur ronde dans ce pays, tant que l`Algérie ne connaîtra jamais de paix... jusqu`à ce que l`OTAN (perir par les mains de l`ennemi) - tel l`ultime avertissement du ciel, viendra tout anéantir pour laver toute cette saleté en Algérie.

Car, pour avoir dilapidé et défiguré cette terre, et son peuple, donnés comme un bienfait de Dieu, -comme le dit ce hadith (pardon si je le cite mal)...

"Vous serez punis par les mains de vos pires ennemis"... Ceci est le châtiement suprême qui attend l`Algérie. Sauf, si des hommes et des femmes nouveaux viendront enfin apporter l`espérance et une parole juste, unificatrice et fraternelle, que cette terre attend depuis 1962...

Et, pour commencer l´espoir, ne me censurez pas svp!! :))

visualisation: 2 / 15