La fuite en avant de la Fédération nationale de football

La fuite en avant de la Fédération nationale de football

La déculotté subie par notre équipe nationale devant le Maroc n’a pas bougé les lignes du foot national. Aucun mea culpa. L’inamovible Mohamed Raouraoua, le patron de la FAF, est un roublard. Dans les rares moments de gloire de notre sélection nationale, on le voit partout plastronner, déclarer, lancer des fanfaronnades, puis à l’heure de la défaire, il se mure dans le silence, envoie les autres au charbon. Depuis la mémorable défaite de Marrakech, on préfère faire le dos rond, jouer la montre et laisser le temps faire son œuvre. Au lieu d’opérer son aggiornamento, de poser sérieusement les problèmes du football algérien, Mohamed Raouraoua et son staff improvisent, tâtonnent en attendant … mieux.

Dans le dernier épisode marocain, hormis Abdelhak Benchikha qui a pris ses responsabilités en démissionnant, rien ni personne ne semble bouger à la tutelle. C’est à croire que la déconfiture de la pratique footballistique dans pays ne les intéresse guère. Seuls les entraineurs font jusqu’à présent les frais de la gestion du secteur. Saâdane, il y a huit mois, Benchikha il y a quelques semaines, qui sera le prochain lampiste du règne Raouraoua ? Certains avaient évoqué Le Guen, vite oublié, puis Vahid Halilhodzic (entraineur serbo-français), et là on murmure que ce serait le très controversé ex-entraineur de l’équipe de France Raymond Domenech…

La FAF lance des leurres pour occuper la presse. Il y a quelques jours elle parlait d’une grosse pointure, comme si le foot se résumait à un homme. C’est un plan national de rénovation de la pratique footballistique qu’il faut mettre en chantier. Toute la colonne vertébrale de ce sport populaire doit être remise à plat. Et fait nouveau, la FAF doit savoir qu’elle ne pourra compter longtemps avec les expatriés. Les écoles de foot françaises ne feront pas le boulot de formation les années prochaines pour l’EN. Si le MJS et la FAF ne se réveillent pas, nous risquons de ne pas voir notre EN évoluer dans les compétitions continentales et mondiale pour longtemps.

S. Aït Mohand

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
abderamane naitrabah

Peut-on savoir les réelles motivations des instances sportives et politiques du pays quand l’immense majorité de nos enfants âgés entre 2 et 18 ans n’ont pas (plus) d’espace pour s’adonner à un de leurs premiers besoins biologiques : le jeu

On ne parle plus de sport ou foot ou une autre discipline, non non!! C’est encore plus grave. Je veux parler du concept ludique « jeu», plaisir que procure chez un enfant une dépense et/ou exercice physique élémentaire! Cet « lebensraum » (espace vital), hier répandu à travers nos villes et villages sous forme de « terrains vagues», aujourd’hui se réduit de visu comme une peau de chagrin et dévoré sous l’oeil complice de nos prédateurs et parvenus dirigeants!! Nos enfants n’ont que la rue, le bitume et le béton des trottoirs pour « jouer »; ils se sont érigés, faute de mieux, en rivaux de l’immense parc automobile et des automobilistes otages de l’inconscience et de l’incompétence, pour ne pas dire du complot. Et au devant de toute cette cacophonie ubuesque résultant des fuites en avant, de l’imposture maladive et autres réunions fleuves de nos apparatchiks de responsables et leurs décisions « surréalistes », notre premier responsable du football et son instance (j’allais dire sa secte) ose parler et nous proposer sa solution : un entraineur étranger.

Faut-il pleurer, faut-il en rire?;; Je n’ai pas le coeur à le dire !, comme le chante J. Ferrat!

La première chose qui t’échoit cher Raouraoua est de te taire et de …. DÉMISSIONNER !!!Cet acte, somme toute ordinaire, dans la vie d’organisations sociales ou autres de tout genre, reste la phobie et la bête noire de nos « responsables », un tabou qui perdure!!

Monsieur Raouraoua, maintenant que vous avez usé et abusé de l’image de notre cher pays, de la crédulité de nos compatriotes et des largesses de votre tutelle hiérarchique, pour vous assurer le strapontin que vous avez tant cherché et quémandé, en un mot, MEMBRE DU BUREAU EXÉCUTIF DE LA FIFA (transformée en secte de gérontocrates par Blatter cet helvète au dessus de tout soupçon!!!) , quittez, au nom de ces enfants algérien livrés à eux mêmes et à la rue, les instances de notre football, la FAF, et laissez la place à ceux qui aiment ce sport et ceux qui le pratiquent, nos bambins!! Assez de subterfuges, de compromissions, de népotisme, de vie de pacha sur le dos de ce « footeux » de peuple, de « jet set » et de palaces étoilés !!On ne veut plus de « Aspétar », de vos honteuse « descentes », pédantes et malpropres incursions dans les vestiaires et chambre des joueurs!! De votre dévote soumission aux médias des «bedaineux » et libidineux parvenus dirigeants du Golfe ; on en a raz le bol!! Le « m'as-tu-vu », cette tare des frustrés et incompétents, vous ronge et vous éclabousse ! Remettez le tablier avant qu’il ne soit trop tard. Nos enfants pourraient vous pardonner, peut être!!

avatar
djamel rami

Raouraoua et sa clique: Dégagez !!

visualisation: 2 / 8