Le Mouvement Rachad condamne l’arrêt de la diffusion de la chaîne « Rachad TV »

Le Mouvement Rachad condamne l’arrêt de la diffusion de la chaîne « Rachad TV »

« Rachad TV » s’est jointe à plusieurs autres télévisions liées à des ONG des droits de l’homme et d’autres organisations de la société civile dans le monde arabe pour fonder « Canal Alasr », un canal satellitaire qui se veut une tribune ouverte à toutes les voix libres, notamment celles qui souffrent de censure et d’exclusion, et un lien entre toutes les composantes de la société civile et les défenseurs des droits de l’homme qui œuvrent pour opérer un changement politique et lancer une transition démocratique non-violente dans le monde arabe et particulièrement en ! Algérie.

« Rachad TV » devait commencer sa diffusion, par l’intermédiaire du satellite « Atlantic Bird 4 », hier le 11 juin 2011 à 20 h, heure algérienne. Mais quelques heures avant le lancement de « Rachad TV », la société française « Eutelsat », propriétaire du satellite « Atlantic Bird 4 » et d’autres satellites comme « Hot Bird », a décidé de couper le signal de « Canal Alasr ». Les premières informations en notre possession indiquent que cette décision est le résultat d’une pression et de chantage exercés sur la société « Eutelsat » de la part de plusieurs parties, principalement par le pouvoir algérien. Le Mouvement Rachad condamne cette pratique despotique du pouvoir algérien au moment où les vents de liberté dans le monde arabe balaient la culture politique de la pensée unique, et alors que ce pouvoir se vante de lancer des consultations sur la réforme en Algérie. « Rachad TV » réitère son engagement à porter sa voix et celle des hommes et des femmes libres dans le monde arabe et en Algérie ; les pratiques obscurantistes du pouvoir algérien ne font que renforcer sa volonté pour aller de l’avant dans sa mission. Le Mouvement Rachad considère ces méthodes d’un autre âge de se comporter avec le médias libres une preuve supplémentaire de la volonté du pouvoir algérien d’étouffer toutes les voix, à l’intérieur et à l’extérieur, qui appellent au changement, à la justice et à la liberté, ainsi qu’un aveu clair de ce pouvoir qu’il ne pourrait supporter la lumière de l’information indépendante des officines obscures du DRS. Ceci constitue en soi une défaite morale cuisante pour ces officines et leur façade politique. Après des consultations avec ses partenaires à « Canal Alasr », « Rachad TV » a décidé d’user de tous les moyens légaux pour garantir l’exercice de son droit à informer. Elle soumettra notamment une plainte aux mécanismes onusiens des droits de l’homme, et en particulier au Rapporteur spécial pour la liberté d’expression, ainsi qu’à toute autre organisation ou institution qui défend les médias libres.

Le secrétariat du Mouvement Rachad, le 12 juin 2011

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
gestion

MERCI

avatar
Mezi Gro

Commentaire envoyé le 13/06 au journal en ligne LQA, comme participation au débat engagé en réaction à l'affirmation suivante émise par ce journal en ligne. A LQA, on n'aime pas trop la critique. Il faut toujours aller dans le sens du poil, sinon le modérateur est là, pour vous remettre sur le droit chemin. Résultat : censuré.

Et ils vous chantent la démocratie et la liberté d'expression. Et ils s'insurgent et vocifèrent quand quelqu'un vient leur dénier ce droit de s'exprimer que eux trouvent tout à fait normal de dénier aux autres. C'est le comportement des adeptes du 'modèle Turc' faussement modéré.

Voici le contenu:

Réponse donnée à un internaute:

"La démocratie et la liberté d’expression, au sens noble et universel des termes ne signifient pas toucher à la dignité humaine ou aux valeurs de la nation algérienne. Tout le reste se discute. Pour les extrémistes de tous bords, il y a des sites adaptés à cela où ils peuvent déverser leur fiel et leurs insanités érigées en « analyses » boulitiques.

La Rédaction LQA"

Il y a beaucoup de choses derrière cette phrase et beaucoup de termes qui restent indéfinis.

Par exemple:

-Le sens noble et universel de la démocratie et de la liberté.

-Le dignité humaine. Où commence-t-elle ? Où s'arrête -t-elle ? Je connais des humains qui sont trainés par terre à longueur de commentaires et d'articles, ici même.

-Les valeurs de la nations algérienne. Il faudra bien les faire émerger, celles-là. Il y a un tas de valeurs et autres constantes imposées à un peuple qu'on n'a jamais consulté et élaborées par la seule équipe de faussaires, usurpatrice du pouvoir depuis des décennies.

-Les sites adaptés (?) : c'est quoi encore cette info originale?Un autre organe qui s'exprime différemment est-il adapté à quelque chose de particulier ? C'est une autre lecture de la démocratie universelle, tout ça. Et puis traiter de 'bouliticard' celui qu'on veut éliminer, c'est un peu une solution de facilité.

Ce n'est que des points proposés à débat. Merci.

visualisation: 2 / 3