Prix de la paix des libraires allemands pour Boualem Sansal

Prix de la paix des libraires allemands pour Boualem Sansal

L’immense écrivain algérien Boualem Sansal recevra, le 16 octobre, le prix de la paix des libraires, en marge de la Foire du livre de Francfort. Il est le deuxième algérien à obtenir cette distinction. Assia Djebbar l’avait également eue en 2000.

L’organisation des libraires allemands a explique qu’"en récompensant cet intellectuel qui critique ouvertement la situation politique et sociale en Algérie, l’Organisation des libraires allemands entend apporter son soutien au mouvement pour la démocratie en Afrique du Nord”, a déclaré de Berlin, Gottfried Honnefelder, le président de cette association. Boualem Sansal ne laisse personne indifférent. Ses chemins d’écriture sont marqués du signe de la singularité. Depuis son premier roman Le serment des barbares, paru en 1999, il est devenu une plume qui compte dans le très étroit paysage littéraire algérien. Prolifique et si nécessaire très polémique, il lui arrive d’intervenir dans la presse où à travers un pamphlet pour brocarder les travers politiques. Nous pensons à Poste restante : Alger. Un cours beau livre pamphlétaire qui remet les pendules à l’heure sur l'histoire.

Son dernier roman, Le Village allemand ou le journal des frères Schiller, paru en 2008 a sans doute pesé sur le jury du prix de la paix dans sa décision. Ecrivain engagé, il a souvent pris des positions fermes pendant certains auteurs algériens se complaisent dans un narcissisme primaire. Ingénieur de formation, docteur en économie et haut fonctionnaire sur le tard, Sansal avait confié que s’il a emprunté la voie de l’écriture c’est grâce à cet autre grand écrivain algérien Rachid Mimouni. Son premier roman le Serment des barbares, salué unanimement par la critique lui a valu néanmoins d’être limogé de son poste. Ce prix est une juste récompense pour cette conscience politique.

Y. K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
akli ath laarat

Nul n'est prophète dans son pays.

avatar
Boumediene Missoum

Félicitations M. Boualem Sansal ! Vous méritez ce prix et nous vous souhaitons d'autres distinctions littéraires ! Votre engagement, votre courage par la plume et vos prises de position font honneur á notre pays et à tous les patriotes de progrés et de la démocratie qui désirent un changement radical du sytème pour une transition démocratique et un Etat de Droit, deux objectifs de l Algérie de Novembre 1954 et des martyrs de la Démocratie ! Ce prix de la Paix est aussi la consécration de votre combat pacifique et intelectuel qui a été toujours le raprochement des cultures entre les peuples pour la tolérance et le droit á la différence ! En lisant "Le village Allemand", j'ai été emerveillé par le message humaniste et universelle que souligne cette oeuvre !

Bravo M. Sansal !

P/ le Comité de Soutien en Allemagne pour la Liberté de la Presse en Algérie,

Boumediene Missoum, Berlin (Allemagne)