Samedi à 00 h15 : Arte s'intéresse à l'Algérie et au "Dernier soir du dictateur" de Benchicou

Samedi à 00 h15 : Arte s'intéresse à l'Algérie et au "Dernier soir du dictateur" de Benchicou

L'émission Metropolis de la chaine Arte revient, ce samedi 11 juin sur l'Algérie dans les révolutions arabes. L'Algérie où "l'essentiel était de casser le mur de la peur" et qui a besoin d'un réel changement de pratiques occultes, politiques, institutionnelles et administratives.

Metropolis est allé à la rencontre d'intellectuels algériens qui, à travers leurs oeuvres, nous parlent de leur pays. C'est ainsi qu'elle s'est intéressée au récent ouvrage de Mohamed Benchicou, "Le dernier soir du dictateur", pièce théâtrale qui devrait être jouée par Sid Ahmed Agoumi. Metropolis a promené sa caméra dans lieux où se faisait la lecture de la pièce et a rencontré Mohammed Benchicou. Elle a également fait parler Kaouther Adimi, jeune auteur qui raconte le désoeuvrement et le mal-être d'une famille algéroise dans un premier roman remarqué, et Dahmane Bouzid, cinéaste, qui nous parle de son dernier film, La Place, et de la situation du cinéma aujourd'hui en Algérie.

Ah, j'oubliais : dans la même émission, Nabil Ouelhadj, danseur de la compagnie de Farid Berki, Melting Spot, accueille des amateurs de danse pour un atelier de hip hop destiné aux adultes. Apprendre à enchaîner les mouvements et à construire une séquence dansée, c'est le document brut de Metropolis cette semaine.

Metropolis sur Arte

Samedi 10 juin à 00 h15
Rediffusions :
12.06.2011 à 17:45
Metropolis
(France, 2011, 43mn)
ARTE F
Présentateur: Rebecca Manzoni
Producteur: Agat Films Et Cie

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Omar Mazri

Pendant que les chaines françaises s'intéressent à notre pays, les notres nous passent en boucle les malheurs qui frappent les pays arabes mais toujours avec un manque d'objectivité criarde comme à son accoutumée bien sûr.

La honte pour vous.

avatar
ali Foughali

Enfin pour une fois qu'une télévision étrangère s'intéresse au "cas Algérie".