Air Algérie : préavis de grève pour le 15 juin

Air Algérie : préavis de grève pour le 15 juin

Ce que nous présagions dans un précédent article se précise. Le Syndicat national du personnel navigant commercial algérien (SNPNCA) a perdu sa patience. Il a annoncé mardi un préavis de grève pour le 15 juin.

Panique à vue donc pour les voyageurs de la compagnie nationale. Le choix de cette date peut s’avérer très coûteux, notamment pour les milliers d’émigrés qui ont prévu de rejoindre le pays pour les vacances. Mais le syndicat du personnel navigant ne pouvait plus attendre devant les dures conditions de travail. Contacté par El Watan, Y. Hammouche, président du syndicat, a confié que le personnel «ne peut plus continuer à travailler dans des conditions aussi humiliantes que celles qui prévalent au niveau des aéroports. Les quatre heures d’astreinte que nous sommes obligés de passer à l’aéroport sont un vrai calvaire». La décision de déposer un préavis de grève pour le 15 juin a été prise par la majorité du conseil national du Syndicat national du personnel navigant commercial d’Air Algérie. Le communiqué de presse du syndicat revient sur des revendications non «satisfaites» par l’employeur.

Le SNPNCA s’élève contre le «non-respect des conditions socioprofessionnelles, du non-respect de l’accord collectif sur le régime de travail signé par les deux partenaires et l’appel à la négociation, après dénonciation de l’accord salarial signé en 2003». A moins d'une réponse rapide et positive de la direction de la compagnie, si l’on s’en tient aux termes du communiqué, Air Algérie risque de connaître un début d’été mouvementé. Car si le personnel navigant exécute sa menace, ce sont des milliers de voyageurs qui risquent de voir leurs vacances partir en vrille.

Y. K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?