Des armes sophistiquées aux mains de groupes terroristes

Des armes sophistiquées aux mains de groupes terroristes

Le ministre délégué chargé des affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, a déclaré mercredi qu'il était en possession d'informations qui "font état de la récupération d'armes sophistiquées par des groupes terroristes affiliés à Al-Qaïda au Maghreb".

Avec la désertion de plusieurs casernes, la Libye est devenue un "dépôt d'armes à ciel ouvert", a encore ajouté Messahel, soulignant que les récents attentats terroristes en Algérie n'"étaient pas le fait du hasard". L’information n’est toutefois pas un scoop en soi. Un responsable des services de sécurité déclarait début avril dernier à Reuters que des terroristes d’Aqmi étaient en Libye pour se procurer des missiles sol-air. Cet officier avait donné des informations d’une précision stupéfiante. "Un convoi de huit pick-up parti de l'est de la Libye a traversé le Tchad et le Niger avant de gagner le nord du Mali où il a livré ces derniers jours une cargaison d'armes", a-t-il dit. Parmi ces armes figureraient des lance-grenades antichar RPG 7, des Kalachnikov ainsi que des munitions. Abdelkader Messahal confirme donc les déclarations qu'avait fournies cet officier sous couvert d'anonymat. Celui-ci avait confié que des missiles russes sol-air Strela ou Sam-7 sont aux mains des groupes d’Al Qaida au Maghreb. L'acquisition de ce genre peut s'avérer dangeureuse pour l'aviation civile. Car le Sam 7 est une petit missile portable à guidage infrarouge avec une portée de 5 kilomètres, donc capable d'atteindre un avion en décollage par exemple.

Bref, Abdelkader Messahel a par ailleurs démenti la présence de prétendus mercenaires pour le compte de l’Algérie dans le conflit libyen. Ahmed Ouyahia avait déjà accusé, dimanche, au cours d'une conférence de presse, "les lobbies marocains" d'être derrière ces rumeurs de mercenaires algériens envoyés en Libye.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Sid Ali Brahimi

Comment Abdelkader Messahel peut expliquer comme un simple fait anodin. S'il y a récupération d'armes veut implicitement dire qu'un groupe de terroristes en avait la possession. Cette incursion de terroristes dans notre territoire dénote que nos frontières ne sont pas aussi bien gardés, comme l'ont prétendu des membres du gouvernement ainsi que notre force militaire. Il y a donc anguille sous roche.

avatar
Raveh Aksel

L'arme la plus dangereuse, qu'ont ces terrosristes, est bien ce pouvoir de médiocres, autistes et sous dévellopés !, plus enclin à défendre leurs poches, que l'avenir de ce peuple !!.