Jacques Vergès et Roland Dumas au secours de Khadafi

Jacques Vergès et Roland Dumas au secours de Khadafi

L'ancien ministre des Affaires étrangères français, Roland Dumas et l'avocat Jacques Vergès, reviennent sur la scène libyenne. C’était à partir de Tripoli qu'ils avaient annoncé qu’ils comptaient déposer plainte contre le président français Nicolas Sarkozy, pour "crimes contre l'humanité" en Libye. Un représentant du ministère libyen de la Justice a indiqué que les deux avocats s'étaient portés "volontaires" pour soutenir une plainte des familles des "victimes des bombardements de l'Otan" contre le président Sarkozy, dont le pays a pris la tête des opérations de la coalition internationale en Libye.

"Les deux avocats vont porter plainte au nom des familles libyennes devant les tribunaux français", a déclaré Ibrahim Boukhzam, en présence d'une trentaine de représentants de familles qui ont signé des procurations aux deux avocats. Me Dumas, ancien ministre socialiste, a indiqué avoir été "stupéfait de constater que cette mission (de l'Otan) qui vise à protéger les civils est en train de les tuer". Il a dénoncé "une agression brutale contre un pays souverain".

Qualifiant les pays de l'Alliance atlantique d'"assassins", Me Vergès a lui fustigé un "Etat français conduit par des voyous et des assassins". "Nous allons briser le mur du silence", a-t-il dit. Roland Dumas s'est également dit prêt à prendre la défense de Mouammar Kadhafi si le colonel est jugé à La Haye, devant le tribunal de la Cour pénale internationale (CPI). Les deux avocats ont indiqué qu'ils allaient commencer les procédures juridiques pour le dépôt de la plainte, dès leur retour lundi à Paris.

Ces deux avocats ne sont pas cependant à leur premier coup médiatique. Celui qu’on surnomme l’avocat du diable, Jacques Vergès, est connu pour être notamment un défenseur de Pol Pot, le chef des Khmers rouges qui avaient commis un génocide dans leur pays le Cambodge. Il a aussi proposé ses services à Saddam Hussein, puis il y a quelques mois, Vergès s’était aussi illustré en compagnie de Roland Dumas par leur voyage en Côte d’Ivoire où ils avaient annoncé leur soutien au président déchu Laurent Gbagbo et dénoncé l’intervention française dans ce pays.

Pour les Algériens, le nom de Jacques Vergès évoque bien d'autres souvenirs. Il avait défendu les militants du FLN pendant la guerre de libération. Ce fut l’une des causes qui l’avait fait connaître et établi sa réputation. A l’indépendance, il est devenu un de ceux qu’on appelait pied-rouge, puis il a été nommé directeur de l'hebdomaire Révolution africaine en 1963/1964 par Ahmed Ben Bella.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
Bey Mustapha BEBBOUCHE

@ Petit Omar, soyez à la hauteur du sacrifice de notre Petit Omar ; dans le cas contraire, il vous conviendrait de changer de pseudo !

Les tyrans tunisien et égyptien ont bien été chassés par leurs peuples souverains, n’est-ce pas ? Le printemps arabe n’aurait pas réussi et les deux tyrans seraient encore au pouvoir si l’Occident n’avait pas été pris au dépourvu par la rue arabe. Ce printemps arabe fait peur à l’Occident. Et nous savons que l’Occident a peur des peuples qui se libèrent de leurs dictateurs. Ne croyez pas au discussions de salons ; ce ne sont que des mensonges !

Cet Occident survit grâce à la rapine tirée de ces peuples là avec l’aide des dictateurs en place. L’argent détourné par Ben Ali et Moubarak suffit pour tirer du chômage les jeunes Tunisiens et Egyptiens ; mais l’Occident prédateur, dans le cadre de son G8, préfère leurs prêter leurs propres argents au lieu de le leur rendre ; avec en sus des intérêts !

Ne voyez vous pas que toutes les monarchies arabes se regroupent ces jours-ci pour sauver leurs trônes vacillants ? Et avec l’aide de qui ? Avec l’aide des Occidentaux. Ces monarchies se sont trop longtemps accaparées des richesses de leurs propres peuples tout en les reniant avec la complicité de cet Occident.

avatar
Bey Mustapha BEBBOUCHE

@ Dahmane Amazigh, avant, nous avions affaire à des harkis. Aujourd'hui, les choses ont évolué et nous avons affaire à des Etats harkis et des organisations harkis tels que l'Arabie Saoudite, le Qatar, la ligue arabe etc. Cette évolution du printemps arabe dévoile la vraie nature des Etats criminels arabes, occidentaux, africains et asiatiques. Les masques tombent un à un !

visualisation: 2 / 8