Quelle est la capitale de la Kabylie ?

Quelle est la capitale de la Kabylie ?

Un jour à Alger, je pose une question inattendue à un militant de l’identité amazigh : « Quelle est la capitale de la Kabylie ? ». Mon interlocuteur, surpris par une question aussi simpliste, mais connaissant mon sens de la polémique, ne sut quoi me répondre ! Devant mon insistance, il finit tout de même par me répondre du bout des lèvres sans être sûr que ce serait la bonne réponse :

- Tizi Ouzou.

Je le provoque en disant : « Non mon cher collègue, Tizi Ouzou n’est pas la capitale de la Kabylie ».

- Ah bon, et quelle serait alors la capitale de la Kabylie.

- Et bien, Constantine !

Mon interlocuteur surpris n'en revient pas devant unetelle aberration.

- C’est quoi encore ce coup fourré Abdelkrim, Constantine, ta ville natale, n’a rien à voir avec la Kabylie.

-Tu te trompes, et je vais te le démontrer : La Kabylie, selon toi et tous les militants de la cause amazighe, est bien le berceau de l’identité berbère ?

- Oui, tout à fait.

- Quel est le premier Etat berbère dans l’histoire de l’Algérie ?

Il me déclare tout fier de ses connaissances, limitées, en histoire :

- C’est la Numidie !

- Parfait. Par qui avait été fondée ce premier Etat berbère, dois-je préciser que ce fut en l’an 202 avant l’ère chrétienne ? ».

Il bombe le torse, encore plus fier de ses prouesses historiques :

- Par Massinissa bien sûr !

- Que de connaissances historiques ! Mais dis-moi, quelle était la capitale de ce premier Etat berbère, Tizi Ouzou peut-être ? ».

- Non, non, c’était Cirta.

- Et où se situe Cirta ?

- A Constantine, bien sûr, ta ville natale !

- Donc, c’est bien Constantine qui est la vraie capitale de la Kabylie, c'est-à-dire que Constantine est bien le berceau de l’identité berbère, et non Tizi Ouzou qui n’existait même pas à l’époque !

Référence :

?De Cirta à Constantine : la permanence d'une cité antique

Par Abdelkrim Badjadja?

http://www.constantine-hier-aujourdhui.fr/LaVille/cirta_constantine.htm

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (36) | Réagir ?

avatar
akli ath laarat

- Celui qui dit “Je suis Kabyle, et non Arabe”, a tort puisque ses enfants sont obligés d'apprendre l'arabe à l'école; parce que la Constitution dit le contraire, puisque les médias, l'administration, l'espace public, les enseignes, les références historiques, les liens politiques, le gendarme et policier qui, au détour d'un virage, cognent quand ils entendent dire qu'on n'est pas arabe, etc. Tout ce "beau" monde défend au kabyle d'être kabyle. Y'a même le criminel d'El Mouradia qui veut nous envoyer des assitantes maternelles pour "prendre en charges" nos bambins, à doses d'arabe et d'islam, au biberon. Même chose pour le Chaoui, le Chenui, le Zénète, le Chleuh, le Mozabite, le Targui; ils ne sont pas ce qu'ils disent être.

- Seul Celui qui dit “Je suis Arabe, a vraiment raison. Lui, il est vraiment comblé.

- Celui qui dit qu'il est citoyen algérien est un imposteur. Qui peut connaitre, en Algérie, à part une poignée de vrai super-citoyens, depuis les années 60, le chiffre des rentrées d'argent annuelles du pays ?

- Celui qui dit “Je ne suis pas obligé d’être musulman” n 'a pas raison. Il a des comptes à rendre aux dieux sur terre, en robe noire, avant d'aller pourrir six pieds sous terre, en passant par la case prison.

- “Le monde arabe” est un concept créé par les français. Les anglo-saxons disent Middle East et, en ce qui nous concerne, North Africa. Notre région, dans les écrits français d'avant 1830 est désignée sous la "sobriquet" de Pays barbaresques. Les Espagnols, qui nous connaissaient infiniment mieux que les français, pour des raisons géographiques et historiques (liens datant d'avant même l'histoire), nous appellent "moros" = maures = berberes. Les racines "lointaines" du terme "monde arabe" ne remontent pas au-delà du séjour chatelain d'Abdelkader en France, à l'action d'un orientaliste sans identité surnommé Ismael Urbain auprès de Napoleon III, des orientalistes français frustrés d'avoir perdu l'Egypte et voullant à tout prix en avoir un orient au pied de l'immeuble, en plus. Le monde arabe est aussi une grillle de lecture infiniment plus pratique pour le colonialisme. Arabisme, islamisme relèvent de la même cosmologie, représentation du monde, que le judaime et le christianisme, cultures des nations colonialistes européennes. Pour les "indigènes", autant "on" les éloigne des racines, autant l'atavisme Jugurtha, Tacfarinas, donatiste, Koceila, Hammadites, Kabyles est oublié, effacé. L'exacerbation de la religion amplifie ce déracinement. Y'a-t-il jamais eu une révolution sociale dans l'islam comme ce fut le cas du donatisme ? Le concept même de société n'existe pas dans l'islam; à la place y a le terme communauté de croyants. La décolonisation du vocabulaire, de certaines structures mentales inculquées par le colonialisme est donc aussi importante que l'émancipation politique.

Au Canada, on délivre la citoyenneté aux immigrants qui acceptent de vivre sous les lois canadiennes, partage grosso modo la conception occidentale de la vie. Autrement, si ce n'est que pour le pognon et la piété, le mec ou la meuf irait simplement dans une de ces féodalités d'Arabie ramasser du dollar et bigoter (ou comploter) jour et nuit. Qui descend de qui est une vision, pour le moins, archaique. Je suis kabyle parce que je vis en Kabylie, je parle kabyle. Je vois la vie comme tous les kabyles, à savoir, que les affaires de la communauté se règlent entre Hommes, à l'assemblée thajmaath, que la spirituallité est lié à la tradition, multi millénaire. Ces arguments sont plus importants que le fait que mes parents, grand et arriere arriere grand parents sont Kabyles et que jai les traits physique qui "pue" le kabyle, mais que je ne cache pas du tout.

Je ne suis pas arabe - sans chauvinisme, pas musulman, parce que je ne veux pas cultiver l'idée que c'est dans l'au-dela qu'un Kaddafi (Assad ou Général truc, je shématise) paiera pour les crimes et autres misères qu'ils nous font subir. "Ma" vision est de plus en plus partagée dans le "monde arabe", et c'est tant mieux. Parce que je ne partage pas la cosmologie moyenne-orientale. Ca me fait pas rire,. Je trouve pas ça spirituel - sans chauvinisme et sans préjuger des apport que tout état organisé peut aussi apporter à l'humanité, tel les états fondés par les arabes.

Ce n'est pas parce que les allemands traitaient les français de ja ne sais quoi, ou que les français nous traitent tous de bougnoules, arabe et kabyles, qu'on est les mêmes, je veux dire un seul. "Pas le même' ne veut pas dire que l'un vaut mieux que l'autre. Ce n'est tout de même pas le colonialisme qui va déterminer qui nous sommes. On n'a pas fait la guerre pour rien.

De descendants de familles arabes, on n'en connait pas d'anciennes en Kabylie. L'histoire, c'est bien écrit, dans les sources arabes elles mêmes, que ce sont ceux qui ont plutot refusé la capitulation devant l'islam, devant les belliqueux arabes, qui se ont fui pour s'installer dans les massifs montagneux.

"Les querelles sur l’origine des uns et des autres" relèvent de la pure création du colonialisme, relayée et amplifiée par l'Etat algérien des "liquidateurs". Les peuples de ce pays, majoritairement autochtones (ou pas d'ailleurs), ont toujours vécu en parfaite intelligence, sauf peut être les mozabites et les chaanbas, les zenetes et les tribus arabes des environs de Ouargla, enfin je crois.

Lisez les chroniques à propos de ce que la Kabylie, pays montagneux mais priviligiée par la pluviométrie, pour ne parler que du pays que je connais le mieux, a consenti pour tous ceux qui viennent des autres contrées quêter en temps de disette et de secheresse. Un exemple de cette antraide mais surtout un exmple d'esprit de solidarité et d'humanisme. Et maintenant...

avatar
Petit Omar

Mr. Badadja

Vous dites''Peut-être aussi, s’agit-il de descendants de familles arabes installées en Kabylie depuis plusieurs siècles et parfaitement intégrés au sein de la société kabyle. ''Cet argument est avancé par les arabophones d'origine kabyle qui cherchent un prétexte pour justifier le fait d'avoir de la famille en Kabylie. L'anecdote suivante vous éclairera. Un jour nous êtions, mes amis de quartier et moi, en train de discuter dans notre rue (ville arabophone).. Arrive un monsieur, Il nous demande, avec un accent chantonnant signe de sa venue de Kabylie, ''Je cherche la maison de la famille X''. Un des mes amis lui demande pourquoi tu la cherches''. Le monsieur répond ceux sont des cousins. Cette réponse nous étonna car la famille X a toujours exhibé une origine arabe moyen-orientale et ce monsieur était kabyle. Nous lui avons indiqué la maison de la famille, en se jetant entre nous des regards interrogateurs, nous, kabyles arabisés. Quelques jours, plus tard, l'occasion m'a été donnée de parler avec un des membres de la famille, un ami, et de lui dire ''Tu nous a toujours dit que vous êts d'origine arabe, comment se fait-il que tu as de la famille en Kabylie et des cousins kabyles? La réponse a été la même que ce que vous avancez dans votre texte et je la reprends intégralement''

''il s'agit de descendants de familles arabes installées en Kabylie depuis plusieurs siècles et parfaitement intégrés au sein de la société kabyle''. Allons. Mr. Badjadja. Soyons sérieux. La situation identitaire est déjà assez compliquée sans cela pour que vous nous emmeniez vers cette voie farfelue d'autant plus que les Arabes, Banu-hillal, venus au Maghreb étaient dominants et pour des raisons de complexe de supériorité, ils ne pouvaient en aucune façon, pour des raisons tribales se mélanger aux autres, berbères, qui, pour eux, étaient une race inférieure. Suivez le conseil de M. Bouteflika : ''N'ayons pas honte de dire que nous sommes des Amazighs''.

Un llien utile pour approfondir la question identitaire: aristote-algeria. com

visualisation: 2 / 26