L'ambassadeur de Libye auprès de l'UE fait défection

Hadeiba Alhadi entend protester contre la répression de la population par les forces pro-Kadhafi.

L'ambassadeur de Libye auprès de l'Union européenne et des pays du Benelux, Hadeiba Alhadi, a annoncé jeudi soir avoir fait défection avec tous ses collaborateurs pour protester contre la répression de la population par les forces pro-Kadhafi. "Après plus de quatre mois d'effusion de sang de notre peuple, mes collègues et moi-même au sein du bureau populaire de la Libye à Bruxelles, nous nous trouvons dans l'obligation d'annoncer notre décision de ne plus représenter le régime" de Tripoli, a-t-il indiqué dans un communiqué.

L'ambassadeur, un diplomate de carrière âgé de 62 ans, a indiqué vouloir avec ses collègues "se mettre au service du peuple libyen dans sa lutte pour la démocratie, l'État de droit et les institutions, ainsi que de la sauvegarde du pays". Une source diplomatique européenne a confirmé la réalité de la défection. "C'est un poids lourd de l'appareil diplomatique libyen et sa défection accroît l'isolement du régime du colonel Kadhafi", a indiqué cette source à Bruxelles.

Nombreuses défections

Cette défection s'ajoute à plusieurs autres du même type ces dernières semaines: les ambassadeurs de Libye à l'ONU, aux États-Unis, en France, au Portugal ou encore à l'Unesco notamment ont déjà emprunté cette voie pour se détourner du régime de Muammar Kadhafi et dénoncer la répression des civils en Libye. Au sein du gouvernement libyen, l'ancien ministre des Affaires étrangères, Moussa Koussa, également ancien chef des services de renseignement libyens de 1994 à 2009 et homme de confiance du colonel Kadhafi, a fait défection pour se rendre à Londres le 30 mars.

La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a aussi affirmé que le ministre du Pétrole, Choukri Ghanem, avait tourné le dos au régime du colonel Kadhafi pour se rendre en Tunisie. Une affirmation que conteste le porte-parole du gouvernement libyen.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?