Le FLN en voie de l'implosion ?

Le FLN en voie de l'implosion ?

Est-ce que le FLN a atteint ses limites "biologiques" ? A la veille des cinquante ans de l’indépendance, il est juste de se poser la question sur le devenir de ce parti qui fut historique et libérateur. Mais devenu, le réceptacle à strapontins politiciens.

Traversé par des crises, enjeu de caporalisation et véritable courroie de transmission pour les pouvoirs successifs depuis l’indépendance, n’est-il pas temps de le saborder et par-là même le rendre à son lit originel ? Je veux dire le peuple algérien. Les convulsions cycliques qui le traversent ne se posent pas en problématiques de projet politique. Et à ce propos, Abdelaziz Belkhadem a du souci à se faire avec le processus de restructuration des instances de base du FLN, qu’il a décidé de mener avec ses fidèles lieutenants. La preuve ? Chaque tentative d’installation d’une nouvelle mouhafadha tourne à la menace physique voire au pugilat. Le FLN n’est plus une formation politique mais arène de boxe. Ainsi, il y a eu l’annulation de l’élection du bureau de la mouhafadha de Béchar. Des voix de plus en plus fermes et opposées au SG du FLN se font entendre chaque jour un peu partout. «C’est un véritable scandale politique auquel nous venons d’assister», assène Mohamed-Seghir Kara, le porte-parole du Mouvement de redressement et de l’authenticité (MRA). A Khenchela, la tentative de mise en place d’un nouveau bureau de la mouhafada n’a tout simplement pas eu lieu. Le lieutenant missionné par d’Abdelaziz Belkhadem ne put rien faire devant l’opposition locale. Et la désignation du futur mouhafed capota pour tourner à l’affrontement. La raison ? La présence de 21 responsables de kasmas surnommées parallèles qui surpassèrent rapidement les nouveaux responsables désignés. Les tentatives de compromis firent place aux armes blanches et gourdins. Résultat des courses : plusieurs blessés graves. Dernier épisode, le sit-in des redresseurs organisé samedi dernier au siège du parti à Hydra où d’ailleurs des délégués de Béchar étaient présents. Le Mouvement de redressement et de l’authenticité, né de l’opposition d’une partie de la direction du FLN à l’actuel secrétaire général, projette d’invalider le 9e congrès du FLN. Pour y arriver, il compte installer des kasmas et mouhafadas parallèles aux structures mises en place «dans l’anarchie et la clandestinité par l’actuelle direction du parti». Enfin, le mouvement de redressement appelle à la tenue d’une «conférence nationale des cadres» du parti en vue de dégager une «plate-forme politique».

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Omar Mazri

N'est-il pas un peu trop tard de faire le nettoyage?Maintenant que le bateau prend eau de toute part, le problème n'est pas pour autant cette crise qui secoue ce parti aux allures d'une secte mais plutôt toute l'Algérie qui pose problème et qui risque de faire nauffrage, alors au lieu de déplacer la question réflechissez surtout à trouver des solutions qui puissent arranger la nouvelle génération qui ne cesse de se débattre dans la mouise dans laquelle elle a été mise par cette caste de vautours. Que la mort vous emporte avant que vous ne réussissiez à le faire dans la fleur de l'âge.

Mortellement votre.

avatar
ali Foughali

Si Belkhadem et Soltani devaient quitter la politique je crois bien que le soleil brillera de nouveau sur l'Algérie.