Des hélicoptères français dans le conflit libyen

Des hélicoptères français dans le conflit libyen

La France vient de franchir un pas de plus dans la guerre civile en Libye.

La France vient d’envoyer des hélicoptères de combat pour la Libye à bord du Tonnerre, un bâtiment de projection et de commandement. Selon le quotidien français Le Figaro, une douzaine d’hélicoptères de l’Aviation légère de l’armée de terre sont embarqués à bord. Deux mois après le début de la révolte armée en Libye, c’est la première fois que des unités de l’armée de terre y sont convoyées. Jusqu’à présent seule l’aviation de l’Otan était intervenue à travers des frappes ciblées. L’envoi de ces hélicoptères signifierait-il l’implication de l’armée de terre ? Difficile à dire. Mais quand on sait les limites des opérations de frappe sur l’arsenal de Kaddafi, il est fort probable que la France (au nom de l’Otan) va prochainement franchir le pas d’un appui terrestre plus incisif pour les rebelles.

Le siège de Tripoli

Pendant ce temps les combats se poursuivent dans l’est libyen. L’étau se resserre de plus en plus sur le régime. Privé de son aviation, de sa flotte maritime depuis mi-mars et de mouvements importants de troupes, le colonel Kaddafi vit sans doute les dernières semaines à la tête de la Libye. Un responsable libyen a indiqué que les bombardements menés par l'Alliance Atlantique dans la nuit de samedi à dimanche avaient visé le port de Tripoli et la résidence du colonel Kadhafi, près du centre de la capitale. Depuis vendredi 20 mai, au moins neuf navires libyens ont été détruits par la coalition internationale, qui a accusé les pro-Kadhafi d'utiliser ces bateaux pour attaquer des civils.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
El Mahboul

Ah voilà enfin une bonne nouvelle !! Ces hélicos tant réclamés par les Thouwars depuis le début vont rapidement en finir avec la prolifération des rats de Kaddafi, c'est la meilleure preuve de la bonne foi de Sarko d'en finir au plus vite. une affaire de 15 jours après leur entrée en action. J'espère que ce laps de temps me suffira à me dénicher un drapeau libyen pour fêter leur victoire très très proche Incha Allah.... et khamsa fi Aïn el Houssad.

avatar
Ghiles nat ghiles

J'y vois la méthode Bush pour un second mandat mise en oeuvre par Sarkozy, mais il y a bien lieu de dire tant mieux - Au suivant ! Le double jeopardy Tunisie-Egypte semble difficile à maintenir, ou dirais-je dangereux et pleins de risques, donc une bananière a la fois sur un même continent semble être le rythme. Préparez vos bottes, notre tour est arrivé !

visualisation: 2 / 3