Algérie - France : ami-ami ou business-business ? 1. Le constat aujourd'hui

Algérie - France : ami-ami ou business-business ? 1. Le constat aujourd'hui

Quel constat peut-on faire aujourd'hui de la coopération algéro-française alors qu'une importante rencontre est prévue à Alger du 29 au 31 mai 2011 devrait réunir quelque 400/450 opérateurs français et algériens avec pour objectif de lancer de nouveaux projets ou de relancer des activités ?

Sur le plan institutionnel, la coopération économique algéro-française s’appuie sur deux Accord : le premier le mémorandum de partenariat économique et financier signé à Alger le 11 décembre 2006, cet Accord a pour objectif d’accompagner le processus de réformes économiques et financières engagées en Algérie à travers ; des actions d’assistance technique et de formation au bénéfice de cadres issus des administrations économiques et financières algérienne et la promotion des échanges, des investissements et le développement des filières industrielles (automobile, agroalimentaire et pharmacie). Le deuxième Accord, le mémorandum algéro-français de coopération financière signé à Alger le 21 juin 2008, à l’occasion de la visite en Algérie du Premier Ministre français M. François FILLON. Cet accord vise à renforcer la coopération institutionnelle et la modernisation des administrations économiques et financières à travers un appui aux administrations fiscale et douanière, à la reforme budgétaire, à l’inspection générale des finances, à la Direction Générale de la Comptabilité, au cadastre, au Commissariat Général à la Planification et à la Prospective et à l’Office National des Statistiques. Cet Accord a également, prévu l’assistance de la partie française à la création en Algérie de deux écoles nationales, des douanes et du trésor ainsi que l’appui à la mise en place d’une école dans les métiers des assurances.

Les 430 entreprises françaises présentes en Algérie emploient plus de 35 000 personnes sans compter les emplois indirects et 180 PME françaises sont intéressées à investir en Algérie selon des sources françaises.

Professeur Dr Abderrahmane MEBTOUL Expert International

Lire la suite dans Forum Free Algerie

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Ghiles nat ghiles

Je me demande de quelle CO-operation il s'agirait!

Les uns fonctionnent en Francais et les autres en khrabia - logiquement, une telle cooperation ou assistance "technique", se devrait d'arriver d'Arabie, non? La seule qui puisse etre comprise par les khorrotos, mais helas, il n'y en a pas besoin car les khorrotos depassent de loin les Arabes en ce qui puisse provenir de cette langue ou culture...

Engager des "projets communs" - de quoi s'agit-il exactement, sinon du dumpage de conneries chinoises qui transitent par la France ou la corruprion est moins grandiose que khorrotia?

Soyons serieux, il y a lieu de passer des marcher pour faire labourer des algeriens par des francais, comme ce l'a toujours ete ! En les emmenant au marche', pour depenser la rente petroliere.

La seule coopperation qui merite les touches de claviers sont celles entre Algeriens et impostures aux commandes, toutes a l'image de ben-bella "pere de la revolution de 54"

Ah le drame !

avatar
ali Foughali

Et pendant ce temps là l'Algérie représente le plus fort taux de rejets de demande de visa de la part de FAFA. J'ai honte d'être algérien ayant pour président LE NAIN D'EL MOURADIA

visualisation: 2 / 3