Levée du couvre-feu à Tunis

Le black-out nocturne a été décrété le 7 mai à Tunis et dans sa banlieue suite à plusieurs journées de troubles.

Le couvre-feu allégé qui était encore en vigueur à Tunis et dans sa banlieue sera levé à partir de ce mercredi, a annoncé le ministère tunisien de l'Intérieur dans un communiqué. "Compte tenu de l'amélioration de la situation sécuritaire à Tunis et dans sa banlieue et pour préserver les intérêts économiques des citoyens, les ministères de l'Intérieur et de la Défense nationale ont décidé de lever le couvre-feu (...) à partir de ce mercredi", selon les termes du communiqué.

Le couvre-feu nocturne décrété le 7 mai à Tunis et dans sa banlieue à la suite de plusieurs journées de troubles avait été allégé samedi dernier et était en vigueur de minuit jusqu'à 4 heures (5 heures GMT). Les autorités tunisiennes avaient instauré à cette date un couvre-feu très strict, de 21 heures à 5 heures (22 heures à 6 heures GMT), pour une durée indéterminée à la suite de plusieurs journées de troubles précédées par des manifestations anti-gouvernementales durement réprimées par les forces de l'ordre.

"La population doit rester vigilante" (ministère de l'Intérieur tunisien)

Elles avaient justifié cette mesure par les nombreux pillages et scènes de violence survenus dans la capitale tunisienne et ses environs. Des jeunes, parfois armés de couteaux, de chaînes, de sabres et de cocktails Molotov ont notamment incendié des commissariats et des postes de la garde nationale dans les cités de Mnihla, d'Intilaka, d'Ibn Khaldoun, d'El-Mourouj V, dans la banlieue de Tunis et à Kasserine (centre-ouest de la Tunisie).

Les ministères de l'Intérieur et de la Défense ont toutefois appelé mercredi la population à "rester vigilante" et à "aider les forces de la sécurité intérieure et de l'armée nationale pour (...) contribuer à la préservation de la sécurité du pays", ajoute le communiqué. L'instauration du couvre-feu avait été mal vécue par de nombreux habitants de Tunis en cette période chaude de l'année. L'interdiction de circuler a également porté un coup à l'activité économique de nombreux commerçants et provoqué le report de nombreux mariages.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?