Le fonds pour la Libye opérationnel dans quelques semaines, selon Juppé

Deux cent cinquante millions de dollars ont déjà été recueillis, d'après le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini.

Le fonds spécial temporaire mis en place jeudi par le groupe de contact pour la Libye pourra être "opérationnel d'ici quelques semaines", a affirmé le chef de la diplomatie française Alain Juppé, à l'issue d'une réunion du groupe à Rome. "Le mécanisme de financement temporaire prévu à Doha est maintenant bien défini" de façon à être "opérationnel dans les prochaines semaines", a indiqué le ministre français devant la presse.

Après l'annonce de la participation des États-Unis, la France "définira aussi" la hauteur de ses apports prochainement, a-t-il ajouté. Le ministre des Affaires étrangères a insisté sur la nécessité de "ne pas renoncer à dégeler les avoirs" du régime Kadhafi saisis aux États-Unis et dans l'Union européenne, tout en reconnaissant que cela "pose des problèmes juridiques". "C'est pour cela que nous avons mis en place une solution alternative qui peut fonctionner très rapidement", a-t-il ajouté, en soulignant que le fonds spécial sera "approvisionné par des dons, des prêts et ultérieurement par le dégel des avoirs".

Environ 250 millions de dollars ont "déjà" été recueillis pour l'aide humanitaire en Libye, a annoncé le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini, à l'issue de la réunion du groupe de contact sur la Libye, jeudi, à Rome.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?