Washington a-t-il gobé les réformes politiques annoncées par Bouteflika ?

Washington a-t-il gobé les réformes politiques annoncées par Bouteflika ?

A en croire le ministre algérien des Affaires étrangères, qui revient des Etats-Unis, Washington s’est dit « encouragé par les efforts continus engagés par l’Algérie dans le domaine des réformes pour répondre aux aspirations du peuple algérien ». Il s'agit là, en fait, d'une déclaration du conseiller principal du Président Barack Obama pour la sécurité intérieure et la lutte antiterroriste, John Brennan, qui réagissait à l'exposé que Mourad Medelci lui a présenté à propos du programme de réformes annoncé par le président Abdelaziz Bouteflika le 15 avril dernier, et détaillé lors du Conseil des ministres de lundi. Le sous-secrétaire d'Etat adjoint pour les Affaires politiques, William Burns a également salué « l’engagement de l’Algérie dans sa démarche volontariste en matière des réformes ».
En vérité, les choses se passent autrement.
Les Américains, qui tiennent au rôle "stratégique" que joue l'Algérie dans la lutte anti-terroriste, ne veulent pas froisser un "allié" conjoncturel. Mais l'idée qu'ils se font des réformes algériennes n'est pas flatteuse. Comparée à celle du Maroc, l'annonce algérienne est très en deça. (Lire notre article)
La population attendait un "départ du régime". Bouteflika a annoncé juste des "réformes politiques" que son entourage qualifie de " profondes" et qu'il conduira lui-même et que le même personnel politique qui a conduit le pays à la faillite, va approuver.
Il n'a fait que donner une non-réponse, alors que le pays est en pleine ébullition.
Et ça, les Américains le savent.

Hadi

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
sam abed

J'encourage tous les algériens vivant aux USA ou ailleurs d'envoyer un message au département d'état americain, en Anglais si c'est possible, afin de dénoncer les manoeuvres du régime desposte d'Alger pour se maintenir au pouvoir et que les reformes annoncées ne sont que de la poudre aux yeux.

http://contact-us. state. gov/cgi-bin/state. cfg/php/enduser/ask. php?p_sid=t*E89ctk&p_accessibility=0&p_redirect=&p_sp=cF9zcmNoPSZwX3NvcnRfYnk9JnBfZ3JpZHNvcnQ9JnBfcm93X2NudD05NCw5NCZwX3Byb2RzPSZwX2NhdHM9JnBfcHY9JnBfY3Y9JnBfc2VhcmNoX3R5cGU9YW5zd2Vycy5zZWFyY2hfbmwmcF9wYWdlPTE!

avatar
hamza habous

tu pourrais directement appelez mr OBAMA a venir présider a la destinée de l'algerie, c'est plus claire !!!!!!!non ?????? pauvre de nous vrais algeriens qui n'avons pas compris que nous enfantons de foetus sans cervelles si j'ose dire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! NOUS... ALGERIENS DE SOUCHES.... DEMANDONS L AIDE DES GENITITIENS DU MONDE ENTIER A VENIR PALIER A UN VIRUS SPÉCIAL TOUCHANTS NOTRE JEUNESSE COMME LE CAS DU JEUNE INTERNAUTE Sam Abed

S. O. S

avatar
Atala Atlale

Les USA ne peuvent en aucune manière renier leurs principes de démocratie, ils pourraient éventuellement se donner le temps de voir si les choses vont dans le sens qu'ils souhaitent, en s'efforçant de maintenir un certain équilibre entre leurs propres intérêts et ceux de leurs partenaires.

Notre pays est riche et ceux qui en disposent aujourd'hui, ne savent en gérer ni le présent ni l'avenir. Son immensité suscite des convoitises, ses ressources naturelles aussi. Nous avons besoin impérativement de véritables Hommes d'État, une espèce de visionnaires, conscients des enjeux nationaux et internationaux, capables de rendre à ce peuple son espérance, sa liberté, son indépendance et ses moyens de le construire durablement sur tous les plans : économique, social, culturel etc. Nous avons besoin aussi d'institutions solides animées par des parlementaires sincères et dignes de ce nom, issus de milieux sains, non des thuriféraires, des parvenus avec des richesses à l'origine douteuse. La bourgeoisie, la vraie construit sa fortune durant une, deux générations, pas en deux ou trois ans, avec l'argent des contribuables! Que le pétrole redevienne une source de développement bien pensé !

visualisation: 2 / 4