Polémique algéro-française : Bouteflika téléphone à Sarkozy et se démarque de son ministre

Polémique algéro-française : Bouteflika téléphone à Sarkozy et se démarque de son ministre

Les propos du ministre algérien des Anciens combattants sur les origines juives du président Nicolas Sarkozy "ne reflètent en rien la position de l'Algérie", a affirmé jeudi le président algérien Abdelaziz Bouteflika à son homologue français, dans un entretien téléphonique, rapportent les agences.

M. Bouteflika a souligné que "le président français sera reçu en ami, au cours de sa visite d'Etat en Algérie, une visite essentielle pour les deux pays", au cours de cette communication téléphonique annoncée par la présidence algérienne.

Au cours de cet entretien, "la question des déclarations prêtées au ministre algérien des Anciens combattants a été abordée", selon le communiqué de la présidence.

"Je considère à titre personnel que tant que la France ne reconnaîtra pas le crime commis en Algérie, nous ne pouvons pas envisager de réconciliation ni de normalisation totale avec elle", a affirmé le ministre, Mohamed-Chérif Abbes, dont les propos sur un prétendu "lobby juif" en France ont suscité un tollé dans la classe politique française.

Paris a demandé des "clarifications" à Alger.

AFP

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
nadir zerga

voici les propos du figaro par L. M

Dans un article particulièrement remonté, à paraître dans son édition du 1er décembre, le quotidien Le Figaro, sous la plume de Thierry Oberlé, écrit : « Dans son communiqué rendu public avant-hier, le président algérien a minimisé la portée des déclarations de son ministre mais il ne les a pas condamnées explicitement. voilà pas d'excuses.

Nadir

visualisation: 2 / 8