Révision constitutionnelle : avec 13% de voix d'inscrits, les députés FLN/RND/MSP ne peuvent engager l’avenir de l’Algérie

Révision constitutionnelle : avec 13% de voix d'inscrits, les députés FLN/RND/MSP ne peuvent engager l’avenir de l’Algérie

Du fait de l’importance du texte, qui engage l’avenir du pays, le président de la République ayant affirmé publiquement à maintes reprises, lors de son accession à la magistrature suprême, qu’il reste attaché à la volonté populaire , objectivement, vouloir faire passer la révision constitutionnelle, bien que prévu par la Constitution par voie parlementaire, selon mon point de vue, largement partagé par ailleurs, ne ferait qu’entacher la crédibilité des institutions et isolerait encore plus l’Algérie de la scène internationale.

I.- Assemblée faiblement représentative et forte démobilisation populaire Rappelons les taux de participation des élections législatives du 17 mai 2007 et des élections locales du 29 novembre 2007 du 17 mai 2007. Je précise que mes calculs qui suivent sont extraites des données officielles du Ministère de l’intérieur et que selon certains observateurs internationaux sérieux qu’il faille diminuer ces taux d’environ 20% pour avoir le taux réel. Et que les élections législatives ont façonné l’actuelle assemblée nationale populaire (première chambre APN) pour les députés et pour les élections locales la deuxième chambre sénat. Et que ces trois partis avec les hommes du président contrôlent tous les portefeuilles ministériels et les secteurs névralgiques de l’Etat. Pour les élections législatives, les inscrits ont été de 18.760.400, le nombre de votants de 6.662.383 donnant un taux de participation de 35,6%, avec des bulletins nuls de 961.751 (3,8%).

Sur ce total le parti du Front de libération nationale(FLN) a eu 1.315.686 voix par rapport aux votants (23%), le Rassemblement national démocratique (RND) 591.310 (10,3%) et le Mouvement de la société pour la paix (MSP) 552.104 (9,6%). Cependant le ratio le plus significatif est le nombre de suffrages exprimés divisé par le nombre d’inscrits ce qui donne : 7,01% pour le parti du FLN, 3,15% pour le RND et 2,94% pour le MSP soit un total de 13,10%. Si l’on pondère par la baisse de 20% cela donnerait un taux global pour ces trois partis de la coalition de 10,40%.

Comment 10% peuvent-ils engager l’avenir d’une Nation par la révision de la Constitution charte fondamentale de tout un pays ?

LIRE LA SUITE SUR Forum Free Algerie : http://www.freealgerie.com/debat-du-jour/69-mebtoul.html

Lire aussi articles liés :

Quelles leçons tirer de cette démobilisation populaire ?

Face au syndrome hollandais, les Algériens inquiets pour leur avenir

Révision constitutionnel et Etat de droit

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (13) | Réagir ?

avatar
Atala Atlale

Voilà enfin une contribution constructive et digne d'intérêt que celle que présente M. Ramdane Chenoui. Je souhaiterais vivement qu'une telle démarche soit adoptée pour qu'enfin notre pays chèrement libéré puisse achever complètement sa libération et de construire dans la démocratie son développement. J'espère de tout coeur que des voix sages et disposant d'une autorité morale et légale puissent faire adopter un tel projet. Pour le bien de notre beau et grand pays !

La démission spontanée du Président, serait un geste fortement historique et salvateur !

Je ne pense pas qu'il est prudent de laisser les thuriféraires d'aujourd'hui dont on connaît les desseins, continuer leur dangereuse besogne.

avatar
ramdane chenoui

Le projet de constitution doit s'inscrire dans:

- Le peuple Algérien est dépositaire de la souveraineté nationale.

- L'Armée Nationale Populaire est garante de cette souveraineté et de la sécurité nationale.

- La liberté d'opinion, d'expression, de confession, d'organisation, d'association, doivent étre garanties.

- Définir la nature du régime, Parlementaire ou Présidentiel.

- Séparation des pouvoirs, éxécutif, législatif, et judiciaire.

- Justice indépendante, impartiale, au dessus de tous.

- La presse doit étre libre et indépendante.

- L 'APN et Le Senat doivent étre dissous, de nouvelles élections doivent étre programmées.

- Une économie de marchés, doit remplacer l'économie de bazar actuelle.

- Nécessité de règlementer le commerce, pour mettre un terme a l'anarchie qui sévit actuellement.

- Le FLN symbole de la Révolution de novembre 54, qui appartient a tous les Algériens, doit étre repris aux opportunistes de tout genre et aux" redresseurs " rabatteurs du pouvoir en place.

- Comme dans tous les pays développés, l 'Agence de renseignements est indispensable, pour protéger l'économie de détournements, de corruption et d'exercer une surveillance lors de passations de gros marchés publics, en agissant dans le strict respect des libertés individuelles.

- La Commission chargée d'élaborer le projet de Constitution, doit étre représentative de tous les courants politiques, personnalités connues pour leur intégrité et compétences, des juristes de renom, des associations syndicales, étudiantes, paysannes, et un ou deux représentants du gouvernement.

- Ouverture du champ médiatique a toutes les forces politiques, et a la jeunesse.

- Soumission du projet a un débat populaire, avec possibilité d'amendement, et organisation d' un Référendum

- Formation d'un Gouvernement d'union nationale, représentatif;

- Dissolution de tous les partis politiques et agrément des partis sur de nouvelles règles démocratiques.

visualisation: 2 / 12