Paris annonce l'envoi d'officiers de liaison en Libye

Paris annonce l'envoi d'officiers de liaison en Libye

Ces officiers seront chargés, aux côtés du Conseil national de transition, "d'organiser la protection des populations civiles".

La France a annoncé, mercredi, l'envoi d'officiers de liaison auprès du Conseil national de transition (CNT) libyen, au moment même où son président Mustapha Abdel Jalil était reçu à l'Élysée par le président Nicolas Sarkozy. Mardi, le secrétaire au Foreign Office William Hague avait également annoncé que la Grande-Bretagne allait envoyer des conseillers militaires auprès de la résistance libyenne.

En déplacement à Kiev mardi, le Premier ministre François Fillon avait, pour sa part, déclaré que la France allait "intensifier" ses frappes aériennes pour protéger les civils contre les forces du colonel Kadhafi. Paris a toutefois pris grand soin mercredi de souligner, une nouvelle fois, qu'il n'est pas question pour autant de déployer des troupes au sol pour prêter main-forte aux insurgés libyens, évidemment très demandeurs. Ainsi, à l'issue du Conseil des ministres, le ministre de la Défense Gérard Longuet a été catégorique. À la question "l'envoi de troupes au sol est-il exclu ?", il a répondu : "Oui." "Ce n'est pas la résolution 1973 (de l'ONU) et nous travaillons dans le cadre de cette résolution", a rappelé le ministre. L'envoi de troupes au sol est "un vrai sujet qui mérite une réflexion internationale", a-t-il cependant reconnu.

Le déploiement de troupes au sol "n'est pas prévu"

Votée par le Conseil de sécurité de l'ONU le 17 mars, cette résolution autorise "toutes les mesures nécessaires pour protéger les civils et les zones peuplées par des civils sous la menace d'attaques (...) tout en excluant une force étrangère d'occupation sous quelque forme que ce soit dans n'importe quelle partie du territoire libyen". Alors qu'on lui demandait si le CNT, favorable au déploiement de troupes au sol, n'allait pas être déçu, Gérard Longuet a répondu : "On ne peut pas faire plaisir à tout le monde tout le temps." Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé s'était également déclaré, mardi, "tout à fait hostile" à l'envoi de forces sur le terrain en Libye.

Le porte-parole du gouvernement François Baroin l'a réaffirmé mercredi. "La position de la France est très simple : nous n'envisageons pas des troupes de combat au sol, en aucune façon et sous aucune forme que ce soit." "Nous ne prenons pas d'initiative pour demander une nouvelle résolution au Conseil de sécurité, a-t-il souligné. La position française est stable et inchangée sur cette problématique d'application de la résolution 1973." Pour autant, il a affirmé qu'il y "aura un petit nombre d'officiers de liaison, quelques unités, aux côtés du CNT pour effectuer une mission de liaison afin d'organiser la protection des populations civiles".

Difficultés sur le terrain

À la question de savoir si ces officiers étaient déjà sur place, François Baroin a répondu que c'était au Quai d'Orsay de dire ce qu'il en était. Selon lui, leur nombre est inférieur à dix.

Mardi, l'écrivain français Bernard-Henri Lévy, défenseur de la rébellion libyenne et de retour de Benghazi, avait déclaré que deux officiers de liaison, un Français et un Britannique, étaient déjà présents au QG opérationnel des insurgés à Benghazi (est). Et la semaine dernière, un responsable occidental s'exprimant sous le couvert de l'anonymat avait indiqué que la France, l'Italie et la Grande-Bretagne avaient des attachés militaires présents à Benghazi, siège de la rébellion, chargés de transmettre des informations à l'Otan concernant la situation sur le front. De nombreux analystes ont, au cours des derniers jours, souligné la difficulté croissante des aviateurs alliés à frapper les troupes et matériels libyens, souvent fondus dans la population civile.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Idir yahiaoui482

Est ce que la France jalouse du leadership des USA dans la guerre de l Irak veut démontrer son prestige et montrer qu'elle peut conduire une guerre contre la Libye pour dégommer Khadafi ? Est ce qu'il existe une competition a qui mieux mieux a déclarer et mener des guerres entre les USA. et l Europe.. ? Une fois Khadafi dégommer que fera la France en Libye.. ? Va t elle s associer aux Islamistes.. ? ou continuer a leur faire la guerre.. ? Comment la France va unir les peuple Libyen après la guerre.. ? Éliminer un groupe a l avantage de l autre? Khadafi n a jamais dit qu'il ne vendrait plus de pétrole a l Europe ou qu'il aurait l intention de vendre tout son pétrole uniquement a la Chine et aux Indes.. ? On ne va pas nous faire croire que la France est engagée en Libye pour aider les Libyens a sortir de la misère.. ! Elle ne l a jamais fait en Afrique ou cela serait très facile de le faire si c'était la véritable intention de la France... ! La France a t elle créé des milliers d emplois en Afrique pour sortir les africains de la misère... ? Exploiter les ressources naturelles de l'Afrique oui... Ça elle en est capable... Quels sont les véritables intention de la France en Libye... vendre de l armement pour faire marcher ses usines au ralentie en France.. ? Si c est ça... pas besoin de détruire la moitie de la Libye pour réussir...