"Lorsque les intérêts de l'Etat deviennent trop contradictoires avec ceux du pouvoir, ce dernier est condamné à la chute" (MDS)

"Lorsque les intérêts de l'Etat deviennent trop contradictoires avec ceux du pouvoir, ce dernier est condamné à la chute" (MDS)

Le printemps berbère, que nous célébrons cette année dans un contexte de changement démocratique qui mobilise tous les peuples de la région arabe, prend toute sa signification. Les luttes et sacrifices des citoyennes et citoyens pour la réappropriation de l’identité et de la langue amazighs, pour la liberté et la démocratie, ont pesé de manière certaine dans les changements démocratiques en cours.

Le MDS s’incline à la mémoire des martyrs du printemps noir, et rend hommage à leur courage et à leurs sacrifices.

Le pouvoir est encore loin de mesurer la qualité des revendications et l’ampleur du mouvement de la société qui avance. Il est préoccupé par son propre sors et louvoie pour garder l’initiative en procédant à un ravalement de la façade. Les manifestations spectaculaires et couteuses (Alger capitale arabe, Tlemcen capitale de la culture islamique…) apparaissent comme des diversions par rapport au véritable travail pour démocratiser la culture et réconcilier les algériens avec leur identité millénaire et leur culture. Conçues et réalisées en dehors des citoyens et des jeunes, elles sont, principalement, organisées pour les besoins mondains des ministres et notables du régime, plus préoccupés par leur numéro de rang dans les tribunes d'honneur que par les soucis de ces citoyens.

Les derniers actes terroristes qui ont ébranlé la Kabylie sont le résultat de la politique sécuritaire du pouvoir. Une politique de lutte qui ne s’appuie pas sur la confiance totale entre l’Etat et la société est vouée à l’échec, elle laisse encore grande ouverte la voie au chantage et aux marchandages lugubres avec les criminels qui accentuent la pression pour négocier une place dans le système sur le dos de la République, des djounouds et officiers de l'ALN et de ceux (patriotes…), qui arme à la main ont sauvé l'Algérie d'un péril certain. Lorsque les intérêts de l'Etat deviennent trop contradictoires avec ceux du pouvoir, ce dernier est condamné à la chute.

La réhabilitation de l’image de l’Etat aux yeux des citoyens, la promotion d’une société civile digne de ce nom, en rupture avec les associations croupions, et d’une classe politique démocratique et représentative sont des conditions incontournables pour éradiquer le terrorisme, le banditisme, la délinquance, et pour rétablir un climat de sécurité.

Le MDS réitère son appel à l'ensemble des citoyens à persévérer dans la contestation sociale et politique pour un changement radical pour une Algérie Démocratique et Sociale.

Alger le 19 avril 2011
ALI HOCINE

Secrétaire General du MDS

Siege social sis au 67bd Krim Belkacem - Alger Tel/Fax: 021 638603/05 021638912 Site: www.mdsalgerie.com

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
gestion

MERCI