RTL parle de « Crise franco-algérienne avant la visite d'Etat de Sarkozy »

RTL parle de « Crise franco-algérienne avant la visite d'Etat de Sarkozy »

Les propos du le ministre algérien des Moudjahidines Mohamed Chérif Abbas continuent de soulever les commentaires indignés en France. Dernier en date : celui de RTL, la première radio de France dans son édition d’aujourd’hui mercredi 28 novembre 2007 :

« C omment expliquer le derapage antisémite du ministre algérien des Anciens Combattants ? Alors que le Président Nicolas Sarkozy doit se rendre en visite d'Etat dans ce pays du 3 au 5 décembre, ce ministre a accusé le chef de l'Etat francais d'obéir aux orientations du lobby juif. Ces déclarations sont peut-être une réponse à l'inauguration à Perpignan, dimanche dernier, d'un monument à la mémoire des rapatriés d'Algérie et des harkis.

Une diatribe d'une rare virulence

Alors que Nicolas Sarkozy effectue une visite d'Etat du 3 au 5 décembre à Alger, le ministre algérien des Moudjahidines - Anciens Combattants- jette un pavé dans la mare. Dans une interview au quotidien "El Khabar", Mohamed Chérif Abbas accuse le chef de l'Etat français d'obéir aux orientations du "lobby juif". Cet entretien publié lundi n'a dérapage de Mohamed Cherif Abbès, ministre des Moudjahidines (Anciens combattants), n'a guère ému les milieux politiques algérien.

Ce dérapage antisémite est peut-être une réponse à l'inauguration à Perpignan, dimanche dernier, d'un monument à la mémoire des rapatriés d'Algérie et des harkis. C'est en tout cas ce qui expliquerait que ce soit le ministre des Anciens Combattants algérien qui ait pris la parole dans des termes jamais utilisés contre un chef d'Etat français. Nicolas Sarkozy est accusé d'être arrivé au pouvoir grâce "au lobby juif qui a le monopole de l'industrie en France".

Une agression tellement grave qu'aucun interlocuteur à Paris ou à Alger n'imagine que l'attaque soit l'initiative de ce seul sous-ministre. Le fait qu'aucun démenti ni rappel à l'ordre ne soit intervenu, accrédite l'idée que le ministre agissait en service commandé. En tout cas, le président Bouteflika a choisi de faire monter la tension avant la visite du président français, lundi prochain à Alger.

A.C. avec R.Sulmont

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
Bellouga

A part la malheureuse tirade de notre ministre des nouveaux colons, pardon des anciens moudjahidines, je ne vois pas où est le sabotage.

Macias qui politise sa visite, le France qui refuse de reconnaître les méfaits de la colonisation, vous y souscrivez, vous ?

Et puis franchement qu'attendez-vous de la visite de Sarkozy après ses déclarations au Maroc et son discours raciste de Dakar?

visualisation: 2 / 6