Recueillement sur la tombe de Mecili

Recueillement sur la tombe de Mecili

La famille et les amis de Ali Mecili ont organisé hier samedi 9 avril, un recueillement sur la tombe de l'opposant algérien assassiné à Paris le 7 avril 1987au cimetière du Père Lachaise, à Paris, pour «ne pas oublier ». La veuve du militant, Annie Mecili a rappelé que la justice, et après 24 ans, continue d’être remise à plus tard. «Pourtant, notre combat n’a pas été vain. Votre fidélité, votre mobilisation depuis tant d’années ont permis de sortir l’affaire Mecili du silence et de l’oubli que prétendait nous imposer la Raison des Etats. Désormais, elle est inscrite dans les mémoires et dans l’histoire».

Parmi la foule, on comptait Hocine Ait Ahmed, le leader du FFS qui s'est exprimé sur Ali Mecili ainsi que sur la situation en Algérie.

Il a prédit que l’Algérie ne restera pas à l'écart des mouvements de protestation qui ont vu le jour dans le monde arabe avec la chute du dictateur tunisien. « Nous Algériens, sommes sans cesse interpellés sur notre prétendue absence dans ce mouvement libérateur (...) cette interpellation est paradoxale pour les Algériens qui ont payé le prix fort pour leur combat pour la démocratie et le changement de régime. Ce paradoxe m'a fait ressentir le besoin de redire, ici, près de toi, la magnifique leçon de courage, d'organisation, de détermination populaire que ce mouvement donne au monde entier qui l'interpelle directement »

A Alger, pour commémorer ce crime politique qui reste impuni et non élucidé, dix jeunes ont décidé de former, jeudi, un cercle silencieux devant la Grande Poste à Alger. C'est à 11 H que ces jeunes Algériens se sont donné rendez-vous pour exprimer en silence leur colère contre les assassinats politiques qui ensanglantent l'histoire de leur pays.

"Chaque année, l'assassinat de l'opposant André-Ali Mécili est commémoré à Paris. Mais cette année, nous avons pris la décision de nous mobiliser pour dénoncer cet assassinat, qui reste impuni, à Alger. Dans ce contexte où le Pouvoir achète la paix sociale en corrompant la société, nous, nous voulons parler de ces hommes qui ont été tués en Algérie et à l'étranger parce qu'ils ont osé dire non au système en place", explique à elwatan.com Imad Boubekri, un jeune militant pour la démocratie et la défense des droits de l'homme, qui est à l'origine de cette initiative.

Imad et dix de ses amis, tous des jeunes issus de divers horizons, ont décidé, ainsi, de se rassembler à Alger pour signifier leur refus de l'oubli imposé par les autorités concernant les assassinats politiques perpétrés en Algérie. "Nous allons brandir des pancartes pour dénoncer tous les crimes impunis commis par le Pouvoir. Nous demandons un débat national pour mettre la lumière sur tous les crimes politiques qu'a connus l'Algérie", confie encore Imad.

"Notre cercle silencieux durera 15 minutes. Ce n'est pas une manifestation, mais on est certain que les policiers vont tenter de nous disperser par la force. C'est pour cela que nous n'avons pas cherché à médiatiser cette action", relève à ce sujet Imad qui se dit, toutefois, déterminé à réussir, en compagnie de ses amis, cette première commémoration de l'assassinat d'Ali Mécili en Algérie. Même s'il faut pour cela défier le dispositif sécuritaire mis en place à Alger.

J.M.
Source : El-Watan

Plus d'articles de : Mémoire

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
algerie

merci

avatar
algerie

merci

visualisation: 2 / 3