Alger : conférence sur la laïcité en France

Alger : conférence sur la  laïcité en France

L’Association du 8 Mai 1945, en coordination avec le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs et le Haut-Conseil islamique, a tenu hier, à Dar El Imam, (Alger), une conférence débat sur .« Le rôle de l’Islam et de la communauté musulmane dans l’enrichissement de la cohabitation pacifique dans la société française en particulier, et en Occident de manière générale »

C'est en réponse au débat sur la laïcité en France, initié par le parti de la majorité, l’Union pour un mouvement populaire. La position de l’Association du 8-Mai 1945 concernant le débat sur la laïcité est claire. Il ne s’agit que « d’une tentative de l’UMP d’influencer l’opinion publique et de récupérer les voix du Front National après la défaite essuyée lors des élections cantonales », a déclaré M. Nouredine Boukhrissa, le président de l’association, jugeant grave que le débat « censé concerner toutes les religions se focalise uniquement sur les musulmans et sur les Algériens en particulier », les musulmans étant devenus un moyen de gagner en notoriété selon lui. M. Boukhrissa a également regretté le deux poids deux mesures dans l’application des lois relatives à la laïcité, rappelant la non-application des lois interdisant à l’Etat de s’approprier les biens des musulmans en Algérie sous occupation française alors qu’elles étaient appliquées en France.

L'apport des immigrés musulmans

« On a refusé d’appliquer cette loi dans les années 1940 sur les musulmans d’Algérie et on cherche aujourd’hui à l’appliquer sur les musulmans de France en particulier » a-t-il martelé. La conférence était l’occasion de rappeler que les immigrés musulmans et africains ont beaucoup apporté à la France, « mais maintenant qu’on n’a plus autant besoin d’eux, on les traite comme des sujets de non-droit », déplore M. Boukhrissa. « Il reste beaucoup à faire concernant des questions qui lient les deux pays, notamment la loi du 23 juillet, l’indemnisation des victimes des essais nucléaires, ou encore la reconnaissance et l’indemnisation des Algériens mobilisés pendant les deux guerres mondiales », a ajouté M. Boukhrissa, tout en regrettant l’absence de positions politiques algériennes fermes permettant de faire valoir les droits des citoyens algériens.

B.M. Avec El Watan

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
RAY BERNIE

Cher @Arthur François, je te remercie pour la franchise. Il y en a marre de l'hypocrisie !

avatar
RAY BERNIE

Il ne faut pas trop condamner la France. L'islamophobie est apparue et s'est amplifiée à cause des comportements des f français musulmans eux même. J'ai moi-même vécu en France et j'ai vu comment se comporte les français d'origine magrébine et/ ou africaine. Dans les écoles et les lycées (même à l'université) ils ne s'empêchent de provoquer les citoyens français de souche en affirmant d’abord et avant tout leur islamité. Ainsi :

1- Premièrement, ces français d’origine étrangère ne disent pas français …. mais musulman

2- Deuzio, à l'école, alors que le hallal est présent dans les cantines scolaires, j'ai vu (ayant été enseignant en France) plusieurs fois des élèves dire au chef cuisinier qu'il n'a pas en principe le droit de servir des élèves musulmans car il touche à la viande de cochon.

3- Troizio, lors des fêtes de fin d'années les sapins de Noêl dans les hall des écoles et lycées sont saccagés et détruits. J’ai même vu des enseignants pourtant non croyant et athées être profondément touché par ses comportements. J’ai connu même des professeurs qui ont fait des dépressions devant tant d’incompréhension.

4- Quartio, pour les fêtes de l'Aid les français musulmans exigent plus d’une journée d’absences lors de ces fêtes. Ils trouvent que la sanction par la vie scolaire de journées d'absence en plus, c'est du racisme et de l'islamophobie. Il faut le faire !

5- Cinquio, la loi anti burka (je dis bien anti burka) n'est pas respectée car pour ses "musulmanes enburkadée", elles ne doivent obéir aux lois humaines mais à LA LOI DIEU. Cà complique la donne dans un pays où Descartes est passé.

J'arrête là car rien que le fait même qu'un citoyen français non musulman trouve dans le train ou dans le bus à côté de son banc des fantômes sans visage, çà le choc et c'est normal. L'être humain a besoin de voir un visage pas un fantôme.

Pour terminer, il est vrai que une bonne partie de ces citoyens sont ghettoïsé et subissent la discrimination à l’emploi, mais n’est-ce pas les propres comportements de ces citoyens français musulmans qui tissent leur propre corde de pendaison au bourreau ???? C’est une question.

iSLAMOPHOBIE, ISLAMOPHOBIE, d’accord, mais il faut chercher à comprendre pourquoi cà va crescendo ????

visualisation: 2 / 4