Les Patriotes marcheront ce lundi à Alger

Les Patriotes marcheront ce lundi à Alger

La Coordination nationale des Patriotes ( des Groupes de légitimes défense, ceux qui ont pris des armes pour combattre le terrorisme ) a appelé à une marche pour le lundi prochain, à 8 heures du matin, de la place des Martyrs vers le siège du Conseil de la Nation. Cette action interviendra après celle des gardes communaux, dont un nombre continue, malgré la répression et les attaques de Baltaguia, à camper au niveau de la place des Martyrs. Les Patriotes comptent à travers leur marche, faire valoir leurs droits sociaux professionnels et d'exiger des pouvoirs publics une reconnaissance par rapport à leur engagement pendant plus d'une décennie dans la lutte contre le terrorisme et la préservation de la République. A cet effet, une plate-forme de revendications a été dégagée par la coordination et qui sera déposée au niveau de la présidence du Sénat en terme de leur procession le lundi prochain. Voici les différents points de cette plate-forme de revendications :

Plate-forme de revendications

La contribution des patriotes au combat pour la préservation de l’Etat républicain algérien, à la sécurité des personnes et des biens s’est exprimée sur tout le territoire national. C’est parce que nous portons réellement notre Algérie dans notre cœur et par fidélité au serment donné à nos martyrs, que cette mobilisation s’est faite dans une totale abnégation, jusqu’au sacrifice suprême.
La politique de réconciliation nationale s’est faite dans le déni de ces sacrifices et des attentes des patriotes algériens. La tendance a été plutôt à les marginaliser et à la négation de leurs droits. Cette injustice doit être réparée !
1.- Un statut particulier doit être élaboré en concertation avec les représentants des patriotes, dument mandatés lors d’un processus démocratique et transparent, statut qui doit :
- assurer la reconnaissance de l’Etat algérien et de la Nation des sacrifices consentis par les patriotes (distinction de l’Ordre de la résistance patriotique) ;
- définir et faire respecter les droits, matériels et moraux, des patriotes et les inscrire dans un cadre réglementaire ;
2.- Examiner, de manière juste et humaine, et au cas par cas, la situation des éléments qui ont été radiés et agir pour leur réinsertion professionnelle (réintégration dans leur ancienne entreprise quand cela est possible) ou garantir une indemnisation juste et équitable, en préservant leur honneur.
3.- Assurer un avenir pour les effectifs en activités par une titularisation et une stabilité dans l’emploi.
4.- Garantir aux ayants droits des patriotes décédés (mort naturelle) une pension qui doit être, au minimum, égale au SMIG.
5.- Assurer une prise en charge médicale - avec couverture de tous les frais occasionnés- pour les patriotes atteints de maladies chroniques.
6.- Assurer une célérité dans le traitement des dossiers de retraite des patriotes ouvrant droit avec des taux de bonification avantageux et l’ouverture d’un « guichet » spécifique aux patriotes pour le traitement rapide des demandes.
7.- Assurer une protection sociale efficace et réactive pour la prise en charge des soins médicaux pour les patriotes et leurs ayants droit, y compris leur hospitalisation par les hôpitaux publics, y compris les hôpitaux militaires.
8.- Réévaluation des pensions attribuées aux blessés et aux ayants droit des patriotes décédés (martyrs du devoir national).

Gloire à nos martyrs ! Vive l’Algérie !

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Moumouh Bakir

il faut souligner que les Citoyens qui ont pris les armes, de façon volontaires, aux côté de l’institution militaires sont en droit aujourd’hui d’attendre de la part de la Nation reconnaissance et considération.

Dans la configuration actuelle de la scène politique il y a des chances que les politiques se saisissent de l’action des CVA pour jeter le discrédit sur l’institution militaire. Dans les conditions difficiles de l’époque ils se sont mobilisés sous la bannière de l’ANP. Bien avant que les cadres administratifs des GLD et Gardes communales ne soient mis en place avec une implication des Comité de sécurité des Wilayas. Ces hommes et ces femmes sont donc liés d’abord et avant tout à l’ANP, et le sort qui leur sera fait rejaillira d’abord sur elle. C’est là l’un des enjeux que leur mobilisation pose.

Il semble bien qu’ils en aient conscience. Le choix du pôle institutionnel auquel ils ont choisis de s’adresser (le Conseil de la Nation) traduit leur état d’esprit. L’instauration de la seconde chambre, contrairement à la levée de la limitation des mandats présidentiels, pèse dans le sens de la pérennisation des institutions. En s’adressant au sénat, ils montrent qu’ils ne se font aucune illusion sur les choix des différents centres de pouvoirs ; et qu’ils s’adressent à ce que le législateur a conçu comme dernier rempart de la République.

Alors la république va-t-elle honorer ces braves, ou bien va-t-elle déjuger l’ANP dans la confiance et la considération qu’elle a accordé à ces patriotes ?

avatar
Nacer Abane

Les GLD, les gardes communaux, les étudiants, les médecins, les retraités, les journalistes de la presse gouvernementales, le personnel de la présidence (!!!), les commerçants, les pétroleurs de la sonatrach, les mal-logés, les maires, les partis et les « personnalités » d’opposition…etc, tout ce beau monde se plaint et manifeste son mécontentement mais en rangs dispersés. Chacun pour soi ! Certains, peu nombreux, demandent le départ du système. D’autres, beaucoup plus nombreux, ne réclament qu’un peu plus de pitance. Y’ a-t-il meilleure image pour illustrer un peuple divisé ? La révolution ? Un rêve inaccessible…

visualisation: 2 / 4